Inondations dans les Landes : les terres gorgées d'eau n'absorbent plus les précipitations

Orage et pluies abondantes sont tombées ce matin dans les Landes. Le centre bourg de Bascons est inondé avec un cumul de plus de 50 centimètres dans certaines rues. Une crue éclair qui n'a pas fait de victimes.  

Au petit matin, les habitants de Bascons, petit village du sud Landes se sont réveillés les pieds dans l'eau. 
Un cumul de plus 50 cm dans certaines rues du village et pourtant il n'est traversé par aucune rivière ou cours d'eau qui aurait pu déborder. 
C'est bien le cumul des fortes pluies qui est à l'origine des inondations. Les terres aux lentours sont totalement gorgées d'eau et n'arrivent plus à absorber les précipitations. 

Le département est toujours placé en vigilance orange car Météo France prévoir plus de 70 mm de pluie dans certains secteurs du sud des Landes. Du vent également avec des rafales à 90 km/h sur la côte. 



Des routes sont fermées dans les Landes car sous l'eau. Le département des Landes transmet les informations régulièrement. Les cours d’eau montent et ce mardi matin, ils sont toujours en vigilance jaune, selon Vigicrues.





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité