Vous ne le savez peut-être pas mais vos sapins de Noël ont parfois une deuxième vie après les fêtes. A Ondres dans les Landes, ils servent à fixer la dune malmenée par les tempêtes. Une opération dont les résultats sont probants.
Ce n'est pas la première année que l'opération est menée à Ondres. C'est bien parce qu'elle a fait ses preuves qu'elle a été renouvelée. Elle débute à chaque fois en janvier, quand les particuliers se débarrassent de leurs encombrants sapins de Noël. Ainsi la semaine dernière, les habitants de la commune ont pu durant deux jours déposer leurs arbres devant chez eux. Les services techniques sont ensuite venus récolter 259 sapins dans les rues de la ville.
Déposés dans des siffle-vents et caoudeyres
Les conifères ont ensuite pris la direction de la plage et ont été déposés dans des siffle-vents (des trous formés sur la dune par les mouvements de marée) et caoudeyres (trous formés sur la dune par déplacement de sable via le vent ou par piétinement humain).Le but est de renforcer la dune. Celle-ci souffre du passage des différentes tempêtes mis aussi celui de l'homme. Et ces sapins lui permettent d'être plus solide.
Les "trous" sont ainsi comblés par les conifères accrochés avec une ficelle recyclable et des pieux en bois. Ainsi ces arbres vont permettre de piéger le sable qui vient en ce moment sur les plages sous l'effet du vent.
Les résultats sont visibles. Les zones ayant accueilli des sapins l'année dernière sont véritablement consolidées aujourd'hui encore et cela se voit à l'oeil nu.