La fréquentation touristique des mois de juillet, août et septembre pourrait être meilleure que celle de l'an dernier dans les Landes alors que 2015 avait déjà connu une augmentation de 4%. Les réservations sont bonnes après un printemps mitigé.
Sur la côte landaise, les premiers juillettistes sont arrivés samedi. Une petite vague de vacanciers car les congés scolaires n'ont pas encore commencé. L'école se termine mardi 5 juillet cette année.
La pleine saison débutera ce week-end avec une arrivée massive dans les campings et hôtels du littoral. Les professionnels sont confiants, les réservations sont bonnes, et ils attendent une fréquentation légèrement supérieure à celle de l'an dernier pour les trois mois à venir.
L'avant saison en revanche a été plus mitigée. La météo peu clémente n'a pas aidé à remplir les chambres et locations de vacances. En mai et juin, ce sont les hôteliers qui s'en sortent le mieux et se disent satisfaits à 70% selon une enquête menée par le comité départemental du tourisme.
Les villages vacances et les agences immobilières, pour leur part, font grise mine et s'annoncent très moyennement satisfaits.
Selon les prévisions, l'été devrait permettre d'effacer le printemps, si le soleil est au rendez-vous. L'an dernier, les Landes, avec 22 millions de nuitées, était classé au troisième rang des départements les plus touristiques.