Landes : alerte pollution atmosphérique sur Dax

La mesure moyenne de pollution atmosphérique aux particules fines (PM 10) dans l’agglomération dacquoise mesurée à 14h atteint 76 micro grammes par m3. Néanmoins, l’arrivée de la pluie annoncée dans l’après midi par Météo France devrait améliorer la situation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Préfecture des Landes maintient le seuil d'information et de recommandations dans l'agglomération dacquoise en raison de la pollution atmosphérique.

L’arrivée de la pluie annoncée dans l’après midi par Météo France devrait améliorer
au moins temporairement la qualité de l’air. Toutefois les niveaux relevés à 14h00 justifient le maintien de la procédure.
Au delà de 50 micro-g/m3 une information au public et un rappel des recommandations
sont préconisés.


Le seuil de déclenchement d’alerte est de 80 micro-g/m3


En effet à ce stade, certaines personnes notamment les jeunes enfants, les personnes asthmatiques ou allergiques, les insuffisants respiratoires chroniques et les personnes âgées peuvent présenter une sensibilité particulière aux polluants.


Recommandations sanitaires 

  • Eviter les exercices physiques intenses en extérieur.
  • Pour les parents et responsables d’enfants ou de jeunes, être vigilants vis à vis de l’apparition de symptômes évocateurs (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge, des yeux) pouvant révéler une sensibilité particulière.
  • Pour les parents d’enfants asthmatiques ou allergiques, signaler l’asthme de leur enfant aux structures qui les accueillent.
  • Patients souffrant d’une pathologie chronique, asthmatiques, insuffisants respiratoires ou cardiaques : respecter rigoureusement le traitement médical de fond, être vigilant par rapport à toute aggravation de santé, ne pas hésiter à consulter un médecin.
  • Eviter d’aggraver les effets de la pollution par l’exposition à des factures irritants (fumée de tabac, vapeurs d’essence, peintures,…).
  • Respecter scrupuleusement le traitement médical en cours
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information