Landes : des campings labellisés par un écolabel européen respectueux de la nature

Hébergements en bois se fondant dans la forêt, panneaux solaires, piscine sans chlore, recyclage, déplacements doux, cinq campings landais se sont mis au vert, et leurs vacanciers avec ! Exemple à Seignosse...
A Seignosse, dans les Landes, ce camping "écolabellisé" a investi dans des chalets à haute performance énergétique.
A Seignosse, dans les Landes, ce camping "écolabellisé" a investi dans des chalets à haute performance énergétique. © France 3 Aquitaine
Le camping de Seignosse Natureo a obtenu l'écolabel européen en mai dernier.

Nous faisons le tri sélectif chez nous, c'est normal de le faire en vacances aussi, comment un vacancier.


Engagé dans le développement durable


Pour obtenir un écolabel, cet établissement remplit des critères de développement durable : réduction globale de la consommation d’eau et d’énergie, le recours à des énergies renouvelables, la réduction et un tri sélectif accru des déchets produits, et l’utilisation de détergents moins agressifs.

Les actions de formation et de sensibilisation en direction des résidents et vacanciers mais également des équipes font aussi partie de l'engagement de l'établissement.

Nos chalets ont une isolation quatre saisons, nos mobil-homes sont isolés, le chauffage est une pompe à chaleur, nous allons aude-là de l'écolabel, mais c'est du bon sens, explique Pierre Lassaossa, créateur du camping Natureo.

 
L'écolabel européen est affiché à l'accueil du camping écolabellisé
L'écolabel européen est affiché à l'accueil du camping écolabellisé © capture écran ADEME


C'est quoi un écolabel ?


L’Écolabel européen a été créé en 1992 par la Commission européenne, pour permettre aux consommateurs d’identifier les produits les plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie.

Les écolabels ont un double objectif : promouvoir les produits ayant, pendant tout leur cycle de vie, une incidence moindre sur l’environnement par rapport à des produits standard d’usage similaire, mais aussi fournir aux consommateurs un outil facilement reconnaissable pour leurs achats. Il existe de nombreux écolabels, qui peuvent être d’initiative publique ou privée (l’Écolabel européen par exemple, mais aussi l’Ange bleu ou encore l’Écolabel nordique).

Vous pouvez laisser la clim à 19 degrés toute la journée, laisser les lumières allumées et ne pas trier. Maintenant, quand vous êtes ici sans respecter les lieux, c'est très dommage, estime cette vacancière venue passer un séjour en famille dans le camping écolabellisé de Seignosse.



VIDEO : un camping écolabellisé, c'est quoi ? Réponse dans ce reportage :
 
Landes : des campings ont opté pour l'écolabel européen
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société nature sorties et loisirs écologie