Landes : contre le chikungunya, démoustication préventive nocturne à Hossegor

Publié le Mis à jour le
Écrit par AR avec Gladys Cuadrat

Entre 4 et 7 heures ce matin du 28 septembre, une opération de lutte contre le moustique tigre a été menée à Hossegor, dans les Landes. Une mesure préventive décidée à la suite d'un séjour d'un homme contaminé par le chikungunya dans le Var. 

Jusqu'à présent, aucun cas autochtone de chikungunya, c'est-à-dire provoqué par la piqure d'un moustique tigre local, n'a été recensé en Nouvelle-Aquitaine, indique l'Autorité régionale de santé. 

C'est pour prévenir ce risque que deux agents mandatés par le département ont nébulisé, c'est-à-dire vaporisé, un insecticide dans un rayon de 150m2 autour d'un foyer identifié de moustiques tigres, durant plusieurs heures la nuit dernière à Hossegor.

Le moustique tigre peut être vecteur de maladies comme la dengue et le chikungunya.



Ces agents d'une société privé avaient auparavant procédé à une enquête entomologique pour constater la présence du moustique tigre dans la commune. 

Ce matin, ils ont parcouru les rues en voiture puis à pied, pour pulvériser de la deltaméthrine, un insecticide.

Les habitants de la zone concernée avaient été informés par des tracts et affiches, et invités à prendre diverses mesures de prévention pour empêcher la prolifération du moustique tigre, vecteur du chikungunya. 

 

Comment éviter la prolifération du moustique tigre ?
 
Voici les conseils donnés par www.signalement-moustique.fr, qui permet aussi de signaler la présence de moustiques tigres dans son environnement. 

  • Coupelles sous les pots de fleurs, vases : videz-les régulièrement (au moins une fois par semaine) ou supprimez-lez
  • Seaux, matériel de jardin, récipients divers : videz-les puis retournez-les, ou mettez-les à l’abri de la pluie.
  • Bidons de récupération d’eau : recouvrez-les à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu, en vous assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l’eau.
  • Bassin d’agrément : introduisez des poissons, qui mangeront les larves.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.