Landes : des milliers de lycéens dans les rues pour réclamer un nouveau lycée

Entre 1.600 et 2.200 lycéens, selon les forces de l'ordre et les organisateurs, ont manifesté vendredi matin dans les rues de plusieurs communes des Landes pour protester contre les "classes surchargées" et réclamer la construction d'un nouveau lycée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'appel de l'union nationale lycéenne (UNL), les manifestations ont eu lieu sans incident à Dax (800 personnes, selon la police et les organisateurs), Mont-de-Marsan (entre 200 et 300), Aire-sur-l'Adour (250 à 400), Parentis-en-Born (50 à 300) et Saint-Vincent-de-Tyrosse (300 à 400).

Le reportage ce matin à Dax de Patrick Panier et Pascal Léguyer

Avec l'intervention de : 

  • Valérie Moresmau, professeur d'anglais ( SNES-FSU )
  • Emma Henry, union nationale lycéenne (Landes)
  • Jean Jacques Lacombe, directeur académique des services de l'éducation
Les mille places supplémentaires d'ici 2017 dans les lycées landais annoncées jeudi par le président PS du conseil régional d'Aquitaine, Alain Rousset sont jugées insuffisantes par ces organisations lycéennes. Le président de l' éxécutif régional a annoncé jeudi la création de 500 places au lycée de Saint- incent-de-Tyrosse et de 500 autres places à Peyrehorade et à Capbreton. De nouvelles filières seront également ouvertes à Saint-Paul-lès-Dax et à Parentis-en-Born, précise la Région dans un communiqué.

© France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder