48 migrants éthiopiens installés à Aire-sur-l'Adour ont reçu la visite du directeur de l'office français de protection des réfugiés et apatrides. Leurs demandes d'asile vont être étudiées, elles devraient recevoir une réponse d'ici deux ou trois semaines.
La rencontre a eu lieu au centre d'accueil et d'orientation et elle a visiblement été chaleureuse. Ces demandeurs d'asile sont arrivés dans les Landes le 25 octobre dernier. Et aujourd'hui ils ont presque tous lancé une procédure administrative pour demander l'asile à la France.
"Ce qui a été mis en place ici est spécifique dans les Landes. C'est une mission de l'Ofpra qui est venu à la préfecture de Mont-de-Marsan pour pouvoir justement étudier l'ensemble de ces dossiers et permettre d'avoir une décision d'ici deux ou trois semaines" explique le préfet des Landes.
Le préfet des Landes Frédéric Perissat était en effet également présent. Avec le directeur de l'Ofpra, ils ont visité les logements mis à la disposition des migrants.
Voyez le reportage de karim Jbali et Jean-Yves Pautrat dans lequel interviennent Frédéric Perissat (préfet des Landes), Robert Cabé (président de la Communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour), et Laurianne Lannot (juriste) :
