Dans les Landes, les élèves d’un collège privés de cours par manque de chauffage

La température dans les salles de classe n'atteignait pas les 19 degrés dans les salles de classes à 8h30. Une clause obligatoire dans le contrat.
C’est une histoire peu banale. A Dax, dans les Landes, les élèves du collège Dussarat ont été confinés dans le réfectoire. Une décision prise par les enseignants qui veulent mettre un terme à une situation problématique : la chaudière principale de l’établissement est en panne depuis un an. ©France 3 Aquitaine

C’est une histoire peu banale. A Dax, dans les Landes, les élèves du collège Dussarat ont été confinés. Une décision prise par les enseignants qui veulent mettre un terme à une situation problématique : la chaudière principale de l’établissement est en panne depuis un an.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une chaudière en panne et c’est toute l’organisation du collège qui est chamboulée à Dax, dans les Landes. Moins de 10 degrés dans les salles de classes depuis hier, impossible d’y assurer les cours. Mais l’équipe pédagogique ne baisse pas les bras pour autant. Les collégiens sont regroupés pour une continuité de l’enseignement scolaire, dans le CDI ou la cantine scolaire.

"On n’a pas le droit aux manteaux dans les collèges, parce que cela peut perturber les cours. C’est exceptionnel parce qu’il fait trop froid dehors et la chaudière est en panne", raconte une élève de l'établissement.

Pour Nathalie Baratchar, professeure de mathématiques, la température ne permettait pas de faire cours dignement : "Voila une salle de classe qui normalement est remplie et où il y a cours. Ce matin, les enseignants ont décidé de regrouper les élèves en salle audio et au réfectoire et dans plusieurs classes, puisque hier matin, avant que la chaudière ne redémarre, nous avions 9 degrés."

Manteaux, écharpes et parfois même les gants autorisés exceptionnellement à l’intérieur du collège, alors que la température à l’extérieur a du mal à décoller des 0 degrés. Au deuxième jour sans chauffage, le collège ne compte pas d’absents dus à ces désagréments.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder