• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Landes : Enfants précoces au cœur d'un dispositif expérimental

2 à 3 % des enfants sont précoces. / © Jean-Christophe Loos by MAXPPP
2 à 3 % des enfants sont précoces. / © Jean-Christophe Loos by MAXPPP

Peu d'établissements publics accueillent les enfants précoces : les moyens mis en oeuvre par l'éducation nationale sont insuffisants. Au collège Danielle Mitterrand à Saint-Paul-lès-Dax dans les Landes, un dispositif a été créé pour les aider.

Par Lucie Caron

C'est un paradoxe qui chamboule les idées reçues : plus d'un tiers des enfants précoces sont en échec scolaire en France. Ils représentent 2 à 3% de la population scolaire.

Contrairement aux préjugés, les enfants précoces ne sont pas soit surdoués soit perturbateurs. Ils ont tous des caractères ou personnalités bien différentes, mais ils sont liés sur plusieurs points.

Qui sont-ils ?

On reconnaît un enfant en avance à ses nombreuses qualités : la créativité, la curiosité jamais rassasiée, la rapidité de l'esprit, la maîtrise du langage, un sens de l'humour développé, et surtout une hyper sensibilité très importante. 

Leur QI est supérieur à 130.

Leur point commun : une relation chaotique avec l'école. Un grand nombre trouve que l'école ne va pas assez vite, que l'on apprend lentement, ou d'autres sont trop timides pour s'intégrer. Angélique Panché, mère de quatre enfants précoces raconte :

Personne n'en veut, beaucoup d'administrations ne veulent pas entendre la difficulté qu'ils ont.

Une école sur mesure : 

Au collège Danielle Mitterrand à Saint-Paul-lès-Dax, une trentaine d'enfants précoces sont intégrés dans des classes ordinaires et ont à leur disposition des cours supplémentaires dans une salle qui leur est réservée : ils ont besoin d'un suivi personnel.
Le but de cette pédagogie est d'en finir avec la phobie scolaire. 

Mais malheureusement, ce collège fait preuve d'exception. Officiellement en France l'éducation nationale dit apporter des réponses spécifiques : il y a une centaine d'établissements publics et privés qui mettent en place ces dispositifs particuliers.

 Mais la demande des familles très importante fait que les moyens mis en oeuvre par l'éducation nationale ne sont pas suffisants.

De nombreuses associations proposent des conseils et des aides pour les enfants surdoués au quotidien : voici ici une liste.
Un numéro d'association est aussi à votre disposition : 05.58.42.01.99
Comment aider les enfants précoces ?

 

Sur le même sujet

Romain Sazy

Les + Lus