Landes : Enfants précoces au cœur d'un dispositif expérimental

Peu d'établissements publics accueillent les enfants précoces : les moyens mis en oeuvre par l'éducation nationale sont insuffisants. Au collège Danielle Mitterrand à Saint-Paul-lès-Dax dans les Landes, un dispositif a été créé pour les aider.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un paradoxe qui chamboule les idées reçues : plus d'un tiers des enfants précoces sont en échec scolaire en France. Ils représentent 2 à 3% de la population scolaire.

Contrairement aux préjugés, les enfants précoces ne sont pas soit surdoués soit perturbateurs. Ils ont tous des caractères ou personnalités bien différentes, mais ils sont liés sur plusieurs points.

Qui sont-ils ?

On reconnaît un enfant en avance à ses nombreuses qualités : la créativité, la curiosité jamais rassasiée, la rapidité de l'esprit, la maîtrise du langage, un sens de l'humour développé, et surtout une hyper sensibilité très importante. 

Leur QI est supérieur à 130.

Leur point commun : une relation chaotique avec l'école. Un grand nombre trouve que l'école ne va pas assez vite, que l'on apprend lentement, ou d'autres sont trop timides pour s'intégrer. Angélique Panché, mère de quatre enfants précoces raconte :

Personne n'en veut, beaucoup d'administrations ne veulent pas entendre la difficulté qu'ils ont.

Une école sur mesure : 

Au collège Danielle Mitterrand à Saint-Paul-lès-Dax, une trentaine d'enfants précoces sont intégrés dans des classes ordinaires et ont à leur disposition des cours supplémentaires dans une salle qui leur est réservée : ils ont besoin d'un suivi personnel.
Le but de cette pédagogie est d'en finir avec la phobie scolaire. 

Mais malheureusement, ce collège fait preuve d'exception. Officiellement en France l'éducation nationale dit apporter des réponses spécifiques : il y a une centaine d'établissements publics et privés qui mettent en place ces dispositifs particuliers.

 Mais la demande des familles très importante fait que les moyens mis en oeuvre par l'éducation nationale ne sont pas suffisants.

De nombreuses associations proposent des conseils et des aides pour les enfants surdoués au quotidien : voici ici une liste.
Un numéro d'association est aussi à votre disposition : 05.58.42.01.99

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information