Garantir la sécurité, c'est le motif premier de cette chasse atypique qui était organisée ce dimanche 13 février, face à la prolifération des sangliers, à Solferino dans les Landes. Ce mode de chasse a été choisi car la battue concerne une zone proche des habitations.
C'est une chasse qui aurait pu se pratiquer au temps de l'impératrice Eugénie. Comme si, à Solferino, ce village créé ex nihilo à l'époque de Napoléon III pour les résiniers, l'histoire et la forêt avaient un rendez-vous.
Aucun coup de fusil ne devait être tiré ce dimanche. L'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Solférino a organisé cette battue avec des arcs de chasse. Une chasse assez utilisée dans le département.
Une quarantaine de chasseurs venus de plusieurs départements ont répondu présents, équipés de dossards fluorescents mais également d'un matériel spécifique. Des hommes et des femmes qui se sont répartis en forêt sur des points très précis. Certains au sol et d'autres... perchés !
Regardez le reportage de Jean Poustis et Christophe Brousseau.
Un art tout aussi stratégique qui fait appel à un savoir-faire particulier qui doit se manier plus proche de l'animal.
Une précaution importante puisque la zone concernée se situe à proximité du lotissement du Pouy entre la voie ferrée et l'allée Henry Crouzet où les chemins forestiers ont été interdits à la promenade de 8h30 à 14 heures.