Landes : ils ont sorti les arcs pour la battue aux sangliers

Garantir la sécurité, c'est le motif premier de cette chasse atypique qui était organisée ce dimanche 13 février, face à la prolifération des sangliers, à Solferino dans les Landes. Ce mode de chasse a été choisi car la battue concerne une zone proche des habitations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une chasse qui aurait pu se pratiquer au temps de l'impératrice Eugénie. Comme si, à Solferino, ce village créé ex nihilo à l'époque de Napoléon III pour les résiniers, l'histoire et la forêt avaient un rendez-vous.

Aucun coup de fusil ne devait être tiré ce dimanche. L'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Solférino a organisé cette battue avec des arcs de chasse. Une chasse assez utilisée dans le département.

Une quarantaine de chasseurs venus de plusieurs départements ont répondu présents, équipés de dossards fluorescents mais également d'un matériel spécifique. Des hommes et des femmes qui se sont répartis en forêt sur des points très précis. Certains au sol et d'autres... perchés !

Regardez le reportage de Jean Poustis et Christophe Brousseau.

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Garantir la sécurité, c'est le motif premier de cette chasse atypique qui était organisée ce dimanche 13 février à Solferino dans les Landes. ©France 3 Aquitaine

Un art tout aussi stratégique qui fait appel à un savoir-faire particulier qui doit se manier plus proche de l'animal. 

Une précaution importante puisque la zone concernée se situe à proximité du lotissement du Pouy entre la voie ferrée et l'allée Henry Crouzet où les chemins forestiers ont été interdits à la promenade de 8h30 à 14 heures.

Cette action devrait permettre de prélever quelques sangliers trop nombreux qui étaient responsables de dégâts dans les alentours, et notamment dans ces zones d'habitations. Comme cet habitant du quartier qui semble rassuré que la battue se fasse à l'arc : "Ils ne se montrent pas la journée. La plupart du temps, ils viennent là la nuit et c'est au réveil qu'on s'aperçoit le dégât qu'ils ont causé..."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information