Un jeune homme qui a tiré dans la jambe d'un gendarme avec l'arme de service de ce dernier mercredi à Sanguinet (Landes) a été mis en examen et écroué vendredi, a indiqué vendredi 1er janvier le parquet de Mont-de-Marsan.
Un individu d'une vingtaine d'années a été placé en détention provisoire à Mont-de-Marsan après l'ouverte d'une information judiciaire pour "tentative de meurtre et violences sur personne dépositaire de l'autorité publique", selon le Parquet ce vendredi 1er janvier.
L'homme est soupçonné de s'être emparé de l'arme de service d'un gendarme lors d'un corps-à-corps et de lui avoir tiré un coup de feu dans la jambe, après avoir préalablement refusé d'être contrôlé et avoir tenté de s'enfuir, mercredi 30 décembre à la mi-journée.
Les gendarmes avaient été sollicités par un proche de ce jeune homme pour qu'ils le retrouvent, comme le relataient nos confrères de France Bleu Gascogne. Le jeune homme, qui souffrirait de schizophrénie, s'était échappé de l'hôpital de La Teste mardi soir.
Le gendarme blessé, basé à Parentis-en-Born (Landes), a été touché à une cuisse mais est sorti de l'hôpital d'Arcachon (Gironde) où il avait été admis mardi sans que ses jours soient en danger.