Landes : la crise de la filière gras aggrave le chômage en avril

La crise de la filière gras et le confinement des canards a pour conséquence directe une augmentation historique des chiffres du chômage dans les landes  :+ 4% en avril, soit près de 500 demandeurs d'emploi supplémentaires. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département des landes subit de plein fouet la crise de la grippe aviaire et ses conséquences : confinement des canards gras, arrêt des abattages, fermeture des sites de production.. Le vide sanitaire imposé entre le 18 avril et le 16 mai a de graves conséquences sur les chiffres de l'emploi du mois d'avril.
On dénombre + 795 demandeurs d'emploi de catégorie A , c'est à dire sans aucune activité, surtout chez les moins de 26 ans. 
Un choc pourtant prévisible, qu'avaient anticipé les responsables de la filière et les formateurs de Pôle Emploi. Mais rien n'y a fait, la hausse est historique.
La reprise de l'activité de la filière gras reprendra en juin pour revenir à la normale d'ici fin aout. 

Les explications de Patrick Pannier et Jean-Yves Pautrat

Le chômage dans les Landes connait une hausse historique en avril, conséquence des mesures contre la grippe aviaire.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder