L'équipementier aéronautque a décidé de supprimer 236 emplois pour retrouver sa compétitivité. Les activités de Tarbes et Périole devraient etre transférées à Lipostey. Le site landais devrait ainsi être pérennisé et renforcé.
Une réorganisation globale du groupe qui devrait faire l'affaire de l'antenne landaise. Latécoère a décidé de restaurer sa compétitivité et sa capacité d'investissement d'ici à 2020, un plan qui aura pour conséquence la suppression de 5% de ses effectifs.
L'ensemble du groupe Latécoère compte près de 5000 salariés dont 2356 en France où un maximum de 236 postes devraient être supprimés. Des reclassements seront proposés, et un plan de départ volontaire mis en place.
Deux sites du Sud Ouest devraient tirer avantage de ce plan de transformation : Gimont dans le Gers et Liposthey dans les Landes. Les deux antennes seront prénennisées, renforcées, et devraient se spécialiser, en récupérant l'activité de Tarbes (34 salariés) et une partie de celle de Toulouse (site de Périole). Dans les Landes, Liposthey devrait ainsi devenir le centre de "compétence des systèmes d'interconnexion". On ne sait pas pour l'instant combien de salariés vont venir renforcer ses effectifs.
Le plan prévoit 100 millions d'euros d'investissement sur 2017-2020. Une partie sera consacrée à l'équipement de machines plus modernes et à la construction d'un nouveau site d'usinage près de Toulouse.
Latécoère a trois domaines d'activité : les tronçons de fuselage et les portes d'avions (plus de la moitié de son chiffre d'affaire) ; les études, calcul, définition de produits industriels et conception d'outillages ; et les systèmes d'interconnexion. Elle a pour clients les plus grands comme Airbus, Embraer, Dassault, Boeing...
C'est la 3eme étape du redressement lancé par son PDG, Frédéric Michelland. Il avait d'abord fait venir de nouveaux actionnaires, puis remis le groupe sur la voie des bénéfices. Il revoit maintenant l'outil industriel en tant que tel.
#Latécoère restructure : les activités du site de #Tarbes seront transférées à #Gimont et #Liposthey
— VéroniqueGuillermard (@vguillermard) 7 juin 2016