Au 15 décembre prochain, les deux médecins généralistes d'Ychoux, commune de 2300 habitants dans le nord des Landes, auront pris leur retraite. Et les efforts de la municipalité pour faire venir des remplaçants ont pour l'instant échoué.
En 2018, pour alerter sur la pénurie à venir de medecins généralistes à Ychoux, dans les Landes, le maire avait adopté un arrêté interdisant à ses habitants de tomber malade !
Une initiative insolite pour médiatiser la situation, qui semblait avoir porté ses fruits en janvier 2019, car nous relations que trois médecins avaient candidaté et devaient rejoindre la commune en mai dernier.
Las, ces recrutements ont finalement tourné court. Et d'ici le 15 décembre prochain, les deux généralistes qui soignent les Ychoussois au sein du centre de santé communal auront pris leur retraite.
"Nos politiques, je pense qu'ils veulent que les médecins de proximité disparaissent, pour qu'on soit remplacés par la télé-consultation", regrette le docteur Pierre Marsaud, après 40 ans de carrière au service de 1600 patients.
"Le désert médical, c'est très angoissant pour chacun d'entre-nous", souligne une patiente en cours d'auscultation.
Reportage : Ychoux bientôt privée de médecins