Landes : une mère et ses trois enfants emportés par une forte vague sur la plage centrale de Ondres

C'est un accident qui survient alors que les plages ne sont pas encore surveillées. Une mère et ses trois enfants ont été emportés dans les vagues mercredi 27 mai. Les pompiers sont intervenus vers 16 H 30. L'enfant de 6 ans n'a pas survécu, il est décédé jeudi soir 28 mai, à l'hôpital à Bordeaux. 

La plage centrale de Ondres dans les Landes
La plage centrale de Ondres dans les Landes © Google street view
Une mère se promenait sur la plage avec ses deux enfants de 3 et 6 ans quand une vague les a emportés mercredi 27 mai en fin d'après-midi vers 16 H 30 selon les pompiers des Landes.
Le troisième fils de 13 ans qui se trouvait sur la plage avec le papa a voulu leur porter secours. 

La mer ce mercredi était particulièrement forte. Laetitia Viger marchait sur le rivage, " à la limite du sable dur, sable mou" raconte-elle. " Il y avait les vagues au loin. Une première petite vague est arrivée. Une deuxième plus grosse et je n'ai rien pu faire. Je ne l'ai pas vu venir " 
La maman et les garçons ont été brassés par les fortes vagues. À cette période de l'année, la plage centrale de Ondres, dans le sud des Landes, n'est pas surveillée.
Un jeune surfeur présent sur place, un autre jeune qui travaille comme sauveteur l'été et un médiateur en mission sur cette plage landaise sont alors intervenus pour leur porter secours. La maman a été sortie de l'eau par son époux et une dame. 

Le garçon de 6 ans était inconscient en sortant des vagues, à un stade avancé de noyade. Les pompiers sur place ont réussi à le masser jusqu'à lui retrouver un pouls durant 30 minutes. Il a été héliporté dans un état grave vers l'hôpital de Bayonne puis à Bordeaux. Il se trouvait en état de mort cérébral, il est décédé jeudi soir, 28 mai. 
D'après les pompiers, la maman en état de choc et l'un des enfants en noyade stade 1 ont également été évacués vers le centre hospitalier de la côte basque. 
 
 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noyade faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter