Le CNRS et le Museum d'histoire naturelle tirent la sonnette d'alarme : les oiseaux disparaissent dans nos campagne. Leur nombre a diminué de 30% en quinze ans. Un phénomène observable notamment dans les Landes.
Ils sont en train de disparaître de nos campagnes, ou presque. Les oiseaux se font de plus en plus rares, et il devient difficile de les observer.
Dans les Landes, Xavier Chauby, garde-naturaliste les scrute quotidiennement sur la réserve naturelle d'Arjuzanx. Un site qui abrite entre 80 et 90 espèces d'oiseaux.
Cet espace de 2 700 hectares est préservé. Et pourtant, ici aussi, le nombre d'oiseaux est en diminution.
"Ici on a par exemple la fauvette à tête noire, une espèce commune mais qui est end déclin, explique Xavier Chauby. Le rouge-gorge décline aussi, comme la fauvette des jardins."
"Catastrophe écologique"
Le Museum d'histoire naturelle, en association avec le CNRS vient de tirer la sonnette d'alarme sur le déclin catastrophique des oiseaux dans les campagnes françaises. Une "disparition massive" proche de "la catastrophe écologique", selon leurs études.Des populations qui ont diminué de 30% en quinze ans et liée, selon les chercheurs aux pratiques agricoles "modernes", l'agriculture intensive et l'usage de pesticides.
Une météo peu favorable
Pour Xavier Chauby, la cause est également météorologique. "Depuis quatre ou cinq ans, on a des printemps très froids et très pluvieux, et il y a peu de ressources alimentaires pour l'élevage des petits. Il n'y a pas suffisamment d'insectes présents".