Landes : des outils numériques pour favoriser l'autonomie des séniors

© F3 Aquitaine
© F3 Aquitaine

Fournir au séniors des outils numériques leur permettant de gagner en autonomie... Le dispositif lancé il y a un an avec le département des Landes et la Poste dresse un premier bilan, plutôt positif.

Par MK. avec Patrick Pannier

Depuis un an une quarantaine de retraités des Landes bénéficie d'une tablette numérique.  Fournie par le département, cet outil, de l'aveu même des retraités qui l'ont adoptée, leur permet de rompre leur solitude.
Une initiative originale qui rentre dans le cadre d'une expérimentation pilote, menée conjointement par le département et la Poste, et  vise à favoriser le maintien à domicile le plus autonome possible des personnes âgées.
 

Un bilan très positif

Sont également proposés un dispositif de télé assistance permettant de prévenir l'extérieur en cas de chute éventuelle ou encore, des jeux connectés. Et pour s'assurer de la bonne prise en main de ces nouvelles technologies, des agents de la poste dans les Landes ont été spécialement formés à la gérontologie. Depuis un an le bilan est bon : 90% des retraités concernés y ont vu une amélioration de leur qualité de vie.

Des facteurs au service des personnes âgées
Quel bilan dans les Landes après une année d'expérimentation ? - F3 Aquitaine - P. Pannier / L. Montiel

 

Sur le même sujet

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus