Equipé d'une bouée de sauvetage, Helper a été conçu pour venir en aide aux baigneurs en détresse. Ce drone de sauvetage a été mis au point par un médecin urgentiste de Biscarrosse. Démonstration
Après eux ans de tests, Helper est opérationnel sur la plage nord de Biscarrosse, dans les Landes.
Equipé d'une caméra, ce drone aide les sauveteurs nageurs à venir en aide aux victimes en détresse.
Le drone peut larguer une bouée à distance
"Des personnes vont prendre des risques en se baignant au large dans une zone non surveillée, on peut envoyer le drone repérer si la victime est en détresse ou non, et déclencher la bouée qui se gonfle au contact de l'eau", explique David Vico, MNS pilote du drone.
En cas de problème, le drone (4 kg) décolle rapidement, il peut voler jusqu'à 50 km/h.
Piloté par un MNS depuis la plage, il survole les vagues pour atteindre la zone d'intervention.
Helper est capable de larguer une bouée de sauvetage à distance en cas de danger, selon Fabien Farge, le concepteur du drone.
Seulement 5 minutes pour intervenir en cas de noyade
Médecin urgentiste au SAMU de Biscarrosse, Fabien Farge a eu l'idée d'utiliser les nouvelles technologies pour gagner du temps sur une intervention en mer.
"Les secouristes n'ont que 5 minutes pour intervenir afin de sauver une personne de la noyade", rappelle le concepteur.Le drone est plus rapide que les jet-skis pour aller sauver une vie en mer
► Voir notre reportage sur le drone Helper qui vient en aide aux baigneurs en détresse sur la plage de Biscarosse. Démonstration dans cette vidéo :