Implanté depuis cinquante ans dans les Landes, Darbo, spécialiste de la fabrication de panneaux de particules de bois cumulait depuis plusieurs années des pertes financières importantes. Cinq mois après son rachat par Gramax Capital, l' entreprise bénéficie d' un apport de 11 millions d'euros.
Gramax Capital va injecter dans les 24 mois à venir 11,7 millions d’euros notamment afin de moderniser les différentes chaines de production existantes et acheter de nouvelles machines qui vont permettre à Darbo de développer de nouveaux types de production et se positionner sur de nouveaux marchés porteurs à forte valeur ajoutée.
Darbo, la plus ancienne entreprise du secteur « Transformation Bois » du département des Landes, a également reçu le soutien des pouvoirs publics afin de l’aider à redémarrer sur de nouvelles bases saines. Le Conseil général des Landes lui a ainsi accordé une aide de 300.000 €. La Région Aquitaine elle a accordé à Darbo une aide de 500.000 €. Il n’y a pas eu de subvention de l’Etat.
Historiquement implanté sur le segment de la fabrication de panneaux de particules de bois, Darbo concentre tous ses efforts sur le développement de son offre « panneaux de particules en mélaminé », produits très utilisés part les fabricants de meubles. Darbo va également s’attaquer au marché des cuisinistes dont les ventes ne cessent de se développer eu égard à l’engouement des Français pour cet espace devenu la pièce centrale à vivre par excellence.
Autre secteur sur lequel Darbo souhaite également se positionner : celui du traitement et de la valorisation du bois recyclé (palettes, cagettes, caisses…) qui, en France, représente un gisement théorique estimé à environ 5 millions de tonnes par an.