Un squale d'une longueur impressionnante s'est invité sur la plage des Estagnots, à Seigosse dans les Landes. Alors qu'il était en train de donner un cours de surf à deux enfants, Marcelo Nunes ne s'attendait pas à une telle rencontre. C'est un requin peau bleue confirme une spécialiste.
Alors qu'il donnait un cours de surf à deux enfants sur la plage des Estagnots, à Seignosse dans les Landes, Marcelo aperçoit quelque chose d'inhabituel dans les flots.
"D'un coup, j'ai vu un truc noir dans le banc de sable, et j'ai trouvé ça un peu bizarre, j'ai cru que c'était un grand poisson. Mais en zoomant avec la caméra, j'ai vraiment vu que c'était un requin" explique-t-il.
Il filme alors l'animal, et poste la vidéo suivante sur facebook.
Connu des marins-pêcheurs, le requin, qui semble être de l'espèce "peau bleue" ne se rapproche habituellement pas si près des côtes landaises.
Aucune attaque répertoriée sur la côte atlantique
Alexandra Rohr, chargée de mission à l'Apecs, Association pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens basée en Bretagne, confirme qu'il s'agit bien là d'un requin à peau bleue. Pour elle, la présence d'un tel requin n'est pourtant pas si rare en Atlantique.
Est-il potentiellement dangereux pour les humains ? "Il n'y a jamais eu d'attaque répertoriée en France" répond catégoriquement la spécialiste. "Le requin peau bleue est plutôt peureux que curieux, il se nourrit de petits poissons".
En cas de rencontre fortuite avec le peau bleue, Alexandra Rohr conseille, "comme avec tous les animaux sauvages, de le laisser tranquille et de l'observer à distance".