Landes : la statue de la chienne de François Mitterrand a été vandalisée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jeanne Travers
© CC by patrick janicek via Flickr

La statue à l'effigie de Baltique, la chienne labrador de François Mitterrand, a été vandalisée : sa queue a été sectionnée. L'oeuvre est installée à Soustons, dans les Landes, qui fut résidence de l'ancien Président pendant 31 ans. La mairie porte plainte.

Ce mardi, les habitants de Soustons, dans les Landes, ont découvert avec surprise que la statue représentant Baltique, chienne labrador de François Mitterrand depuis sa présidence, a été vandalisée.

La queue de l'animal a été sectionnée de façon nette. Pour la maire de la ville, Frédérique Charpenel, cela ne fait aucun doute : l'acte est volontaire. "La coupe est franche, sans doute faite avec un outil adapté", a-t-elle par ailleurs souligné.

La statue représente l'ancien Président marchant derrière sa chienne Baltique. L'oeuvre, en bronze, est signée Jacques Raoult et est installée à Soustons depuis 1996. Cette commune fut le lieu de résidence de François Mitterrand pendant 31 ans.

L'oeuvre étant propriété de la mairie, la municipalité a décidé de porter plainte. Une autre a été déposée par les membres de l'Association landaise des amis de François Mitterrand.

Une enquête est en cours afin de déterminer l'auteur de cet acte de vandalisme ainsi que ses motivations.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.