Landes : la statue de la chienne de François Mitterrand a été vandalisée

La statue à l'effigie de Baltique, la chienne labrador de François Mitterrand, a été vandalisée : sa queue a été sectionnée. L'oeuvre est installée à Soustons, dans les Landes, qui fut résidence de l'ancien Président pendant 31 ans. La mairie porte plainte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi, les habitants de Soustons, dans les Landes, ont découvert avec surprise que la statue représentant Baltique, chienne labrador de François Mitterrand depuis sa présidence, a été vandalisée.

La queue de l'animal a été sectionnée de façon nette. Pour la maire de la ville, Frédérique Charpenel, cela ne fait aucun doute : l'acte est volontaire. "La coupe est franche, sans doute faite avec un outil adapté", a-t-elle par ailleurs souligné.

La statue représente l'ancien Président marchant derrière sa chienne Baltique. L'oeuvre, en bronze, est signée Jacques Raoult et est installée à Soustons depuis 1996. Cette commune fut le lieu de résidence de François Mitterrand pendant 31 ans.

L'oeuvre étant propriété de la mairie, la municipalité a décidé de porter plainte. Une autre a été déposée par les membres de l'Association landaise des amis de François Mitterrand.

Une enquête est en cours afin de déterminer l'auteur de cet acte de vandalisme ainsi que ses motivations.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information