La situation sanitaire des Landes toujours sous surveillance. Le département affiche le plus fort taux d'incidence en France Métropolitaine. 56 % de ses habitants sont vaccinés. Mais face au variant delta, cela pourrait ne pas suffire. Un "vaccibus" a été mis en circulation.
La dernière étape du déconfinement a été repoussée dans les Landes, au moins jusqu'au 6 juillet. D'après l'ARS de Nouvelle Aquitaine, "la situation a été stabilisée depuis 10 jours grâce au plan d’action mis en place" en collaboration avec la préfecture des Landes, en renforçant "le dépistage, le tracing et la vaccination".
La situation atypique des Landes est due à la présence du variant Delta :
- le taux d’incidence oscille aux alentours de 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants (en comparaison le taux national est de 18,5 nouveaux pour 100 000 habitants)
- le taux de positivité à 1,8 % reste stable (le taux national est de 0,8 %)
- les indices de gravité sont stables à des niveaux très modérés (2 hospitalisations).
[#COVID19 Situation en #NouvelleAquitaine au 02/07]
— COVID — 19 - Nouvelle-Aquitaine (@NA_Covid19) July 2, 2021
?Taux d'incidence en Nouvelle-Aquitaine : 16,1 (↗)
?Taux d’incidence faible : 8 départements
?Seuil de vigilance : Gironde, Pyrénées-Atlantiques & Vienne
?Seuil d'alerte : Landes pic.twitter.com/OlDKnYyMaK
Retrouvez ci-dessous le point de situation sur la vaccination contre la #COVID19 dans les #Landes ? pic.twitter.com/8ApqLDD8yv
— Préfète des Landes (@Prefecture40) July 1, 2021
Une solution : le vaccin
L'ARS rappelle que "la vaccination est le moyen le plus efficace pour freiner la propagation du virus". Pour cela, la préfecture des Landes et l’ARS Nouvelle-Aquitaine renforcent l’offre de vaccination : 7 centres de vaccination sont désormais ouverts sans rendez-vous (Dax ville, hôpital de Dax, Capbreton, Labrit, Aire-sur l’Adour, Mimizan et Mont-de-Marsan).
Mais la vaccination va aller aussi au-devant du public avec un centre de vaccination temporaire qui va ouvrir sur le littoral durant 3 semaines.
De leur côté, les professionnels de santé libéraux, les généralistes, "sont dotés de nouvelles doses de vaccins y compris Pfizer" et des opérations vont être mises en place pour les entreprises qui le souhaitent.
Un Vaccibus en renfort
Selon l'Agence Régionale de Santé, seulement 56% des Landais ont reçu leur primo-injection, alors que le nombre de vaccination tend à stagner dans le département. Alors pour lutter contre la propagation du variant Delta qui représente 45% des cas de Covid, il faut trouver d'autres méthodes.
Avec ce vaccibus, l'idée est de faciliter l'accès au vaccin, en se postant sur des lieux du quotidien, comme ce samedi sur le parking du centre commercial du Grand Moun et surtout sans prise de rendez-vous. Il suffit de se présenter à l'accueil du vaccibus pour recevoir une dose.
Pour l'un, c'est l'occasion de faire sa deuxième dose, pour l'autre, il ne l'aurait peut-être pas fait mais "c'était là, du coup, je l'ai fait !"... Et ça marche : en deux jours, 115 personnes se sont fait vacciner.
Regardez le reportage de Margaux Dubieilh et Camille Michelland.
Le vaccibus sera en poste tout le mois de juillet dans les centres commerciaux de Dax et Mont-de-Marsan (le Grand Moun à Mont-de-Marsan : les 1, 2, 5, 6, 15 et 16 juillet et le Grand Mail à Dax les 7, 8, 9, 12 et 13 juillet).