• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le Grand Prix des bibliothèques Livres Hebdo revient aux médiathèques d'Aire-sur-l'Adour

© Aire sur l'Adour
© Aire sur l'Adour

Le 5e Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones, qui récompense les initiatives les plus novatrices et efficaces pour donner l'envie de lire, a été décerné mercredi aux médiathèques de la communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour dans les Landes. 

Par DV et AFP

Ce réseau de trois bibliothèques récentes se situe dans une agglomération rurale au coeur des Landes. Son concept est basé sur l'ouverture et la volonté de "créer le désir" de lire.
Décerné par un jury de professionnels du livre présidé cette année par Amélie Nothomb, ce prix comprend aussi 4 catégories: Innovation, Accueil, Espace Intérieur et Animation.

Le Prix de l'Accueil récompense la Bibliothèque de Toulouse pour sa réflexion sur l'accueil centré sur l'écoute des usagers. Sa démarche s'appuie sur la formation, la mise en place d'outils comme "L'accueil pour les nuls" ou encore un lexique humoristique du jargon professionnel.

Le Prix de l'Animation a été attribué à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (Suisse) pour son concours de rap. L'objectif est de changer l'image de la médiathèque, d'attirer un public peu familier de ces lieux, comme les adolescents, et de leur faire comprendre que "le savoir est une arme".

Grâce à ses espaces ouverts avec des coins aménagés pour différents publics et activités, et son espace mettant en avant le fond patrimonial, la Médiathèque de Moulins (Allier) a reçu le Prix de l'Espace intérieur.

Le Prix de l'Innovation a été remis à la bibliothèque des Ulis (Essonne). Avant Noël, les employés vont dans le centre commercial voisin pour faire connaître la bibliothèque aux passants avec un catalogue similaire à ceux des jouets de grandes surfaces.

Enfin, pour la première fois cette année, un coup de coeur a été décerné à une personnalité, le lecteur professionnel Marc Roger, partenaire-clé des animations en bibliothèque.

Organisé avec le soutien de la Fondation Jan Michalski, de la société Infor et de France Culture, le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones reste le premier et unique prix qui récompense les bibliothèques publiques ou universitaires.

Le Grand Prix sera remis le 8 décembre à la Bibliothèque de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine en présence de la ministre de la Culture Fleur Pellerin.

Sur le même sujet

Blocage de la zone commerciale à Lescar par les "gilets jaunes"

Les + Lus