Il ne s'agit plus seulement d'huile végétale, mais de recyclage d'huile usagée. Une expérimentation est menée en ce moment dans les Landes. Les premiers essais semblent concluants. La pollution est divisée par 10 et la consommation de carburant diminue.
"On n'a pas eu d'avarie, le moteur a fonctionné normalement. On a changé les filtres du système de motorisation de façon normale puisque l'huile a nettoyé le curcuit d'alimentation".
Sur l'un des chalutiers du port de Cap Breton, une double alimentation des moteurs a été installée : l'une au gazoil, l'autre à l'huile.
L'expérience menée depuis septembre semble satisfaire les responsables du projet qui travaillent en collaboration avec France Filière pêche.
La nouveauté ici, par rapport aux autres moteurs à bio-carburant, c'est la nature de l'huile. Elle a été "salie" pour ressembler à de l'huile de cuisson. L'objectif étant d'arriver à recycler l'huile utilisée dans les cuisines.
Regardez le reportage réalisé à Cap Breton :