Les poids-lourds rallongent leur route de 10 kms pour économiser le prix des péages. Les riverains des départementales landaises sont excédés par le ballet incessant des camions. 

Les routiers avaient leurs habitudes sur la nationale 10 mais ils boudent aujourd'hui résolument l'autoroute construite en lieu et place. D'un bout à l'autre des Landes, le problème est le même. Pour éviter les barrières de péage de Saugnac-et-Muret, dans le nord, et Castets dans le sud du département, les poids-lourds empruntent les départementales. L'économie réalisée se monte à 30 euros pour un camion. La contrepartie est sérieuse avec des désagréments pour les riverains, des risques pour la sécurité dans les bourgs traversés et une dégradation accélérée des routes qui supportent ce nouveau trafic.  

Les élus, Henri Emmanuelli en tête, plaident pour la mise en place rapide de l'écotaxe sur ces tronçons. Le système issu du Grenelle de l'environnement permettra à l'automne de taxer les véhicules de plus de 3,5 tonnes sur des tronçons pré-établis grâce à des portiques (pour en savoir plus sur l'écotaxe). Le président du département des Landes menace de prendre des arrêtés d'interdiction de circulation sur le réseau départementale dès le mois d'août si le gouvernement n'accède pas à leur demande. 


 

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