Le ministère de l'Ecologie vient d'annoncer qu'il n'accorderait pas de dérogation cette année pour cette chasse traditionnelle d'automne dans les Landes. Le pinson est une espèce protégée.
La fédération des chasseurs landais avait demandé une dérogation à la protection stricte de deux espèces de pinsons. Un droit de chasse en novembre en vue de la consommation de ces oiseaux.
Le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, a reçu le président de la Fédération des chasseurs landais et celui de l'Association des chasses traditionnelles à la matole. Puis il a soumis leur demande au Conseil national de la protection de la nature.
Le conseil, après avoir entendu les chasseurs et expertisé le dossier, a conclu, par dix voix pour et une abstention, que la demande présentée ne respectait pas les critères fixés par les textes européens et français. La dérogation ne devait en conséquence pas être accordée. Une position actée par le ministre.
Le pinson est un oiseau protégé depuis 1976. Il est très apprécié dans les Landes où on le déguste en brochettes, frit ou en omelette.
L'ortolan, autre migrateur prisé des gastronomes et protégé depuis 1999, fait également l'objet de chasse illicite dans ce département. Au début de l'année la France a été visée par une mise en demeure de Bruxelles, exigeant qu'il soit mieux protégé.