Lesperon : un autre avenir pour la résine landaise ?

 Malgré la tradition du massif landais , cette activité n'existe plus depuis 1990 à de rares exceptions artisanales. Pourtant la France importe chaque année des milliers de tonnes de résine venue notamment  d'Asie. A Lesperon, une société présente un projet innovant de relance du gemmage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un projet de relance de l'activité pourrait relancer le gemmage. 1000 pins maritimes sont concernés qui devraient produire 2 tonnes de résine par an.
Il faut dire que nous importons chaque année du Brésil et de Chine près de 20 000 tonnes de résine et cette expérimentation doit pouvoir déterminer la viabilité ou non d'une activité de qualité dans la région.

Regardez le reportage d'Esmeralda Terpereau et Laurent Montiel.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder