Mathilde et Bastien : une BD pour faire découvrir Mont de Marsan

Mathilde (11 ans) et Bastien (6 ans) sont les deux personnages d’une BD qui au fil des pages fait découvrir Mont de Marsan, ses lieux, son passé et sa culture. Ce projet a bénéficié d’un financement participatif sur la plate-forme Ululule. 9000 euros ont été collectés à cette fin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout au long du récit, les deux enfants visitent et participent aux activités de la ville afin de mieux la faire connaitre. L'histoire se déroule sur une saison printemps-été et met en valeur le patrimoine historique et culturel de la ville.


Rencontre avec le scénariste Laurent Signoret


Comment vous est venue cette idée de cette BD  ?

Je suis montois depuis 26 ans et j'adore ma ville, les Landes et l'esprit du Sud-Ouest. J'ai eu envie de transmettre aux plus jeunes cet enthousiasme et en même temps faire découvrir et redécouvrir l'histoire, la culture et les spécificités locales. La Bande dessinée me semblait être le moyen le plus adapté à un jeune public.

Comment avez-vous traité cette question, story  board et dessins ?

Il ya deux auteurs le scénariste (moi même) et le dessinateur qui travaille à distance sur photo et story board que nous réalisons étape par étape (case par case) (planche par planche) à distance. Nous sommes en pleine écriture car nous attendions le résultat du financement participatif.


L'idée de recourir à cette notion de financement participatif pour réaliser la BD est elle nouvelle pour vous ? comment expliquez vous cette réussite ?


L'idée du financement participatif est récente pour moi et je trouve que c'est un très bon moyen pour récolter un fond de départ, mais aussi pour faire adhérer le public au projet.Pour réussir ce financement, nous avons utilisé les réseaux sociaux et les relations publiques de manière intensive avec différents supports (planche contact, couverture et vidéo).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder