Un jeune homme de 21 ans a été extirpé in extremis d'un trou qu'il avait lui-même creusé sur une plage landaise, par une chaîne humaine formée par des sauveteurs et des vacanciers, a appris mercredi l'AFP auprès du poste de secours de Moliets (Landes).
Les maîtres nageurs sauveteurs (MNS) ont été appelés mardi vers 18h45 au secours de ce vacancier, "à demi-enseveli, en position assise, dans un trou de 3 m2 et de plus de deux mètres de profondeur", qu'il avait lui-même creusé sur une zone non surveillée de la plage de Moliets, a-t-on précisé à l'AFP de même source, confirmant une information du quotidien Sud Ouest.
Il aura fallu pas moins de "trois MNS et une chaîne humaine d'une vingtaine de personnes pour extirper le jeune homme, paniqué et déjà en difficulté respiratoire", selon la même source.
"Le sable se refermait sur lui à chaque tentative"
Le SAMU "l'a maintenu sous oxygène pendant toute la durée du sauvetage, très difficile parce que le sable se refermait sur lui à chaque tentative", ont raconté les MNS.
Aidés par des touristes qui creusaient dans son dos, les sauveteurs ont pu saisir le jeune homme sous les aisselles. En se tenant les uns les autres par les chevilles, à plat ventre, les MNS ont finalement pu l'extraire, sain et sauf, du piège.
"S'enterrer sur une plage est apparemment un jeu bénin mais qui peut s'avérer très dangereux et même mortel du fait de la très grande instabilité du sable", ont averti les MNS landais.
Les sauveteurs présents sur la plage de Moliets ont rappelé le cas d'une fillette morte dans des circonstances similaires sur la plage de Lacanau (Gironde) en 2006. Les MNS rappellent également qu'il faut impérativement reboucher les trous creusés avant de quitter la plage.