La Fédération des Chasseurs des Landes et l'Association des Chasseurs à la matole attendaient 2000 personnes pour défendre la chasse traditionnelle ce vendredi matin devant la prefecture des Landes à Mont-de-Marsan. Des miliers de personnes ont répondu présentes.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Un pan de nos chasses traditionnelles et de notre culture est aujourd'hui fortement menacé avec la volonté de certains détracteurs de faire disparaître la pratique de la tenderie à l'ortolan et aux pinsons dans les Landes considère la Fédération des chasseus des Landes
Venus du Grand Sud-Ouest, Nouvelle Aquitaine et Occitanie, des miliers de chasseurs ont répondu à leur appel. Avec cette mobilisation, ils espèrent obtenir une reconnaissance légale de la chasse à l'ortolan et au pinson,
deux espèces protégées par la directive européenne Oiseaux.
Défendre la chasse à la matole, interdite pour la chasse à l'ortolan
Pour ces associations de chasseurs, il s'agit moins de défendre un plaisir que de sauver une tradition landaise.
La matole est un piège à petit oiseau, comme l'ortolan, utilisé dans les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et la Gironde. Elle à la particularité de prendre l'oiseau vivant, attiré d'abord par un appelant, puis par du millet répandu sous chaque matole. Le but c'est qu'en picorant, l'oiseau déséquilibre la tige de fer qui retient la petite cage et se retrouve prisonnier. Cette technique de chasse est aujourd'hui interdite pour l'ortolan, espèce protégée.
Soutenus par les élus et les agriculteurs
Certains agriculteurs sont conscients que le gavage des canards pourrait faire objet de pareille interdiction dans l'avenir. Cette manifestation avait en fait pour objet de défendre un art de vivre dans la ruralité.