Tous les trois ans, Mont-de-Marsan devient un musée à ciel ouvert et accueille 23 artistes du 2e art, des maîtres de la sculpture sur la scène internationale. Classiques, fantastiques ou populaires, les mythes envahissent cette année, les rues de Mont-de-Marsan.
Le but premier de cet événement : Faire sortir l'art hors de l'enceinte des musées pour aller à la rencontre du public.
Du 5 octobre au 3 novembre 2019, c’est à travers une série d’installations et d’expositions en pleine rue mais aussi dans les espaces aménagés du centre-ville que l’on pourra admirer une sélection d’œuvres et d’artistes. Il s'agit là d'un parcours urbain ponctué de nombreuses animations, conférences et ateliers pour tous.
Les sculptures de cette triennale de Mont-de-Marsan sont réparties sur 21 lieux de la ville. Lors de la dernière édition de cet événement, 26 000 visiteurs avaient admiré les œuvres des artistes internationaux.
Une édition mythique !
Avec la thematique de cette année, la ville nous plongera avec les diverses créations artistiques contemporaines des Mythes : êtres surnaturels, croyances et récits épiques ou encore personnages légendaires. Plusieurs axes seront présentés, avec des mythes classiques et fantastiques comme le minotaure, ou populaires et contemporain comme les super-heros.Nombreuses seront les sculptures, mais d'autres supports artistiques seront également exposés, comme la photogaphie, la peinture ou encore le dessin. Vous découvrirez aussi l'ouverture sur le mythe de l'artiste et son regard sur le processus de création.
Plus de renseignements sur le site de Mont de Marsan.
Alors ne restez pas de marbre, regardez nos vidéos !
Modules signés Ludivine Tachon, Clément Alet et Alexandre Berne
Dans cet épisode, Ludivine Tachon vous invite à la balade, rencontre avec Mathieu Bordes, directeur du musée Despiau Wlérick. Découverte d'une oeuvre et d'un artiste, avec cette semaine: Pierre Grangé.
Dans cet épisode, Ludivine Tachon vous invite à découvrir des artistes emblématiques de la scène internationale, mais aussi des maîtres comme le sculpteur Rodin et une rencontre avec Jean Harambat auteur et dessinateur de BD.
Dans cet épisode, Ludivine Tachon vous invite à la rencontre des enfants de l’école primaire de Horsarrieu, en plein atelier sculpture sur les animaux fantastiques et une rencontre avec Benoit Huot dans son univers où l’animal prend un visage humain.
Dans cet épisode, Ludivine Tachon vous fait découvrir la nouvelle salle du musée Despiau Wlérick ainsi que l'artiste autodidacte Landais Didier Virepinte.
Dans cet épisode, Ludivine Tachon fait un gros plan sur les œuvres des anciennes éditions de la triennale qui font désormais partie de la cité montoise, et part à la rencontre de Christophe Charbonnel, sculpteur.
Les fréquences de .3NoA
Pour regarder .3NoA grâce à votre box internet:Sur Orange : 339
SFR: 455
Free: 326
Bouygues : 337
Fransat : 325
et toujours sur na.france3.fr