Ce dimanche 16 et lundi 17 juin, le risque de baïnes dans les Landes et au Pays basque est omniprésent sur les plages du littoral. La préfecture appelle à la plus grande prudence des baigneurs.
C'est un phénomène courant dans la région qui fait pourtant chaque année des dizaines de victimes. Ce dimanche 16 juin et lundi 17 juin, les baïnes seront de nouveau présentes aux abords des plages du littoral des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Un risque d'être entraîné vers le large
Ce phénomène marin se produit suite à des courants marins dangereux. "Ces courants seront particulièrement forts et pourraient facilement vous traîner vers le large", alerte les préfectures des deux départements.
Il est alors très difficile de rejoindre le bord et le baigneur risque de s’épuiser et de se noyer s’il tente de lutter contre le courant.
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
En conséquence, l'autorité enjoint les baigneurs potentiels à faire preuve de la plus grande prudence. "Pour votre sécurité, baignez-vous entre les drapeaux des postes surveillés. En cas d'absence de zones surveillées, évitez de vous baigner", précise la préfecture des Landes dans un communiqué.
► Retrouvez ici la carte des plages surveillées dans les Landes
Pour se baigner "en toute sécurité", la préfecture conseille de se baigner dans les zones surveillées, d'observer les enfants et de rester avec eux dans l'eau, de tenir compte de sa forme physique et de prévenir un proche en cas de baignade. En cas d'urgence, le numéro à composer est le 112.