"Cette somme tombe du ciel" : dans les Landes, un habitant lègue 90 000 euros à son village

La commune d'Ychoux dans les Landes a eu une belle surprise. Un de ses plus vieux habitants a décidé de lui léguer ses économies à sa mort. Au total, ce sont 90 000 euros que touche le village. De quoi financer des projets d'intérêt général, dans une période où les finances des collectivités sont mises à mal.

"Pour un village comme le nôtre, une somme aussi importante, ça tombe du ciel." Vincent Castagnède, le maire d'Ychoux, dans les Landes, est ravi. Sa commune vient de se voir léguer un petit peu moins de 100 000 euros par un de ses anciens habitants, décédé. Une grande et agréable "surprise" selon l'élu, qui va permettre de financer une salle communale qui portera le nom de Pierre-Louis Carrère, l'auteur de ce legs généreux.

 

"Il était très attaché à son village"

"Personne n'était au courant, c'était une surprise pour tout le monde, se souvient Vincent Castagnède. C'est le notaire qui m'a contacté l'an dernier pour me dire que Pierre-Louis Carrère avait légué à la commune ses économies." Issu d'une véritable famille ychoussoise depuis plusieurs générations, Pierre-Louis Carrère a passé la totalité de sa vie dans le village landais. Ancien meunier, il avait conservé une activité de vendeur de graines pour les oiseaux à sa retraite, puis a vécu de ses rentes, notamment des propriétés forestières.

Quand on le connaît, on n'est pas tellement surpris par le geste.

Vincent Castagnède, maire d'Ychoux

à rédaction web France 3 Aquitaine

Décédé à l'âge de 98 ans, Pierre-Louis Carrère était assez connu à Ychoux. "Il était professeur de musique bénévole, jouait au sein de l'Harmonie d'Ychoux et était un fervent supporter du Ychoux Olympique Rugby", énumère le maire, qui "avait la chance de le connaître". N'ayant pas d'héritier direct, Pierre-Louis Carrère a décidé de léguer ses économies à la commune d'Ychoux, lui qui y était très attaché. "Quand on le connaît, on n'est pas tellement surpris par le geste", affirme Vincent Castagnède.

De quoi financer un projet d'habitat partagé pour personnes âgées

Le 9 juin 2023, le conseil municipal a voté l'acceptation du legs de Pierre-Louis Carrère. "Par les temps qui courent et l'augmentation des coûts, cela nous facilite la vie pour nos projets municipaux", commente Vincent Castagnède. Les 90 000 euros touchés par la commune vont servir pour financer un projet d'habitat regroupé pour personnes âgées et notamment la salle commune qui servira aux repas et aux divers événements pour les résidents. Un projet qui était déjà voté, mais grâce au legs, la commune n'a pas à piocher dans ses économies. En hommage, "cette salle portera naturellement le nom de Pierre-Louis Carrère", assure le maire.

"Ce qui est encore plus beau, c'est que ça nous permet d'expliquer aux Ychoussois qui ne le connaissait pas qui il était et ce qu'il a fait", se réjouit le maire d'Ychoux. Mais la belle histoire ne s'arrête pas là. Il y a quelques années, la commune d'Ychoux s'est vue léguer des propriétés par un autre Ychoussois. C'est sur ce même terrain qu'est construit le projet d'habitat regroupé pour personnes âgées. "C'est la cerise sur le gâteau, sourit Vincent Castagnède. Si d'autres veulent faire la même chose, qu'ils n'hésitent pas !"

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité