Un détenu de 35 ans a retenu un technicien de la Sodexo ce matin dans l'enceinte du centre pénitentiaire landais. Il a menacé de l'égorger avec la lame en féraille d'une bouche d'aération qu'il avait réussi à démonter. Les gardiens ont réussi à le maîtriser.
C'est le journal Sud-Ouest qui a révélé l'information cet après-midi, confirmée par le syndicat FO pénitentiaire.
?Flash-InFO : Une prise d’otage vient d’avoir lieu au CP du #MontDeMarsan. Un #détenu arrivant a saisi un personnel technique de la société @SodexoFrance en lui mettant une grille métallique sous la gorge. Ses intentions étaient de s’évader.. pic.twitter.com/yIotr0COaZ
— SNPFO (@SNPFO_PS) October 31, 2019
Il est environ 10 heures quand ce détenu, arrivé le week-end dernier au centre de Mont-de-Marsan, agresse un employé de la Sodexo.
Il revenait de l'infirmerie. "Les détenus ne sont pas forcément accompagnés dans leurs déplacements au sein de l'établissement" explique Fabrice Cologni, le délégué FO.
Une prise d'otage de quelques minutes
"Il s'est jeté sur ce technicien et l'a menacé avec une bouche d'aération métallique qu'il lui a placé sous la gorge. La lame en féraille est très tranchante, il aurait pu y passer. Il est très choqué" ajoute Fabrice Cologni.
La Sodexo est mandatée pour assurer la maintenance et l'entretien des bâtiments de la prison. C'est ce qu'était venu faire ce technicien.
L'agression s'est déroulée sous les yeux de deux gardiens auxquels le détenu a réclamé l'ouverture des grilles pour s'évader.
Mais les deux hommes ont réussi à donner l'alerte. L'agresseur a été maîtrisé grâce à l'intervention d'une dizaine de surveillants.
L’intervention rapide des #surveillants permettra de stopper la prise d’otage. Maîtrisé, le détenu sera placé au quartier disciplinaire. Le @SNPFO_PS félicite le personnel et apporte son soutien au collège pris en otage.
— SNPFO (@SNPFO_PS) October 31, 2019
"C'est une prise d'otage qui n'a duré que quelques minutes" témoigne Fabrice Cologni, "mais c'est le risque dans les prisons, les détenus sont imprévisibles" nous dit-il. "La problématique de notre métier c'est de ne pas tomber dans la routine et de rester constamment vigilants".
FO demande le tranfert du détenu
"Cet homme n'a rien à faire chez nous" dénonce le syndicaliste qui pointe un grave problème d'alcool chez cet individu. "Il aurait d'abord dû être soigné. Ici il refuse de prendre ses médicaments, il est agressif, très agité et très compliqué à gérer".
"Il faut absolument qu'il soit transféré c'est la règle quand ce genre de choses arrive" affirme t-il.
Le détenu a été conduit au quartier disciplinaire dans l'attente d'être jugé par la commission de discipline.
"Il risque le maximum, 30 jours de quartier disciplinaire" selon Fabrice Cologni.