L'eau du robinet déclarée impropre à la consommation dans six communes des Landes

L'eau du robinet de six communes des Landes, situées à une vingtaine de kilomètres au nord de Mont-de-Marsan est impropre à la consommation. Un premier résultat livré ce vendredi ne détecte pas de bactéries. Pour autant, la préfecturedemande aux habitants concernés de ne toujours pas la boire.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'eau du robinet est impropre à la consommation dans cinq communes des Landes, a annoncé la préfecture du département. Les communes de Belis, Brocas, Canenx-et-Reaut, Cere, Maillères et le Sen sont concernées par cette alerte.

 



C'est l'Agence régionale de santé, l'ARS, qui a détecté une infection bactériologique alors que de l'eau a été prévelée mardi 2 avril au robinet d'un cimetière sur la commune de Belis. 
Des analyses, dont les résultats sont connus ce vendredi après-midi, ne mettent pas en évidence la présence de bactéries. Pour autant, la mesure de précaution demeure en attendant confirmation par de nouveaux prélèvements et donc dans l'attente du résultat qui sera connu probablement ce samedi. 
Les quantités de chlore dans l'eau ont été augmentées, ce qui devrait se sentir au goût, précise le Sydec, le syndicat d'équipement des communes des Landes.

Ce dernier a alerté les habitants des zones concernées, soit près de 2 000 personnes par sms et e-mail, et a procédé à une distribution d'eau potable. Un restaurant a décidé de fermer ce vendredi à Cere, faute d'eau. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder