• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'eau du robinet déclarée impropre à la consommation dans six communes des Landes

Dans six communes des Landes, l'eau du robinet est impropre à la consommation (Image d'illustration) / © Cottereau Fabien - MaxPPP
Dans six communes des Landes, l'eau du robinet est impropre à la consommation (Image d'illustration) / © Cottereau Fabien - MaxPPP

L'eau du robinet de six communes des Landes, situées à une vingtaine de kilomètres au nord de Mont-de-Marsan est impropre à la consommation. Un premier résultat livré ce vendredi ne détecte pas de bactéries. Pour autant, la préfecturedemande aux habitants concernés de ne toujours pas la boire.
 

Par Maïté Koda

L'eau du robinet est impropre à la consommation dans cinq communes des Landes, a annoncé la préfecture du département. Les communes de Belis, Brocas, Canenx-et-Reaut, Cere, Maillères et le Sen sont concernées par cette alerte.

 


C'est l'Agence régionale de santé, l'ARS, qui a détecté une infection bactériologique alors que de l'eau a été prévelée mardi 2 avril au robinet d'un cimetière sur la commune de Belis. 
Des analyses, dont les résultats sont connus ce vendredi après-midi, ne mettent pas en évidence la présence de bactéries. Pour autant, la mesure de précaution demeure en attendant confirmation par de nouveaux prélèvements et donc dans l'attente du résultat qui sera connu probablement ce samedi. 
Les quantités de chlore dans l'eau ont été augmentées, ce qui devrait se sentir au goût, précise le Sydec, le syndicat d'équipement des communes des Landes.

Ce dernier a alerté les habitants des zones concernées, soit près de 2 000 personnes par sms et e-mail, et a procédé à une distribution d'eau potable. Un restaurant a décidé de fermer ce vendredi à Cere, faute d'eau. 
 

Sur le même sujet

Paroles d’anciens : Jacky Chevalier, l’engagement d’une vie contre le sida

Les + Lus

Les + Partagés