Fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan : 15 piqûres avérées depuis le début de la féria

600 000 festayres sont attendus sur les quatre journées de fête à Mont-de-Marsan. Depuis l'ouverture jeudi plusieurs personnes se sont plaintes d'avoir été victimes de piqûres. 15 cas sont avérés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je reste tout le temps avec mes copains !" nous confie une jeune femme au milieu d'une foule de festayres aux t-shirts blancs et foulards bleus. 

La féria de la Madeleine est bel et bien de retour à Mont-de-Marsan et l'affluence est au rendez-vous, même si le risque de se faire piquer est dans tous les esprits.

Moi j'avais la trouille, j'avais peur de venir mais bon je me suis dit, faut pas s'arrêter à ça

Une jeune festayre

source : France 3 Aquitaine

Je pense qu'il faut qu'on fasse nos fêtes à fond et si il y a des piqûres eh ben...ça arrive en fait !

Une festayre

source : France 3 Aquitaine

La menace effraie mais n'empêche pas les jeunes de venir faire la fête. Premier bilan officiel ce samedi matin : sur les dizaines de signalements, 15 cas de piqûres sont avérées depuis jeudi soir.

Les victimes ont été prises en charge par les secouristes présents sur les fêtes. Un médecin biologiste est chargé de superviser les prélèvements sanguins.

"En cas de plainte, ils seront à la disposition de la justice. Toutes sortes de substances peuvent être injectées, GHB ou tout type de drogues" explique Jean-Marie Pérez.

La nuit dernière la préfète des Landes, Françoise Tahéri, s'est rendue sous la tente des secouristes affirmant que "tout est mis en place pour rassurer et permettre à la justice de poursuivre et rechercher les auteurs". 

Les forces de l'ordre avaient interpellé un homme suspecté d'être à l'origine de ces piqûres. Mais, faute de preuves, sa garde à vue a été levée.

Voir le reportage de Maria Laforcade et Alexis Dumoulin :

600 000 festayres sont attendus sur les quatre journées de fête à Mont-de-Marsan. Depuis l'ouverture jeudi plusieurs personnes se sont plaintes d'avoir été victimes de piqûres. 15 cas sont avérés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information