À 68 ans, la députée MODEM des Landes, native de Peyrehorade, fait partie des ministres du nouveau gouvernement de Michel Barnier. Elle a été nommée ministre de la Santé et de l'accès aux soins. Elle prendra ses nouvelles fonctions lundi 23 septembre, après la passation de pouvoir.
"Michel Barnier qui m'a contactée jeudi. C'est une responsabilité d'accepter pour le pays. Il y a trop de commentaires irresponsables de la part des politiques ces derniers jours". Geneviève Darrieussecq est en route sur l'A62 en ce dimanche matin. Direction Bordeaux, puis Paris en train, "pour se rendre disponible dès aujourd'hui".
La cérémonie de passation de pouvoirs aura lieu lundi dans la journée. Son nom faisait partie de la petite liste de noms de femmes et d'hommes politiques qui filtraient depuis jeudi 19 septembre, après les multiples rencontres menées par le Premier ministre, Michel Barnier.
Beaucoup d'attente à la Santé
Centriste, médecin et femme politique, le choix Darrieussecq coche plusieurs cases en plus d'être celui d'une femme Macron compatible. "Je l'ai croisé à quelques occasions, mais je ne connais pas personnellement Michel Barnier, admet-elle, mais je connais les difficultés du quotidien du secteur de la Santé. Les personnels soignants sont très en attente, les habitants aussi, notamment en milieu rural. Il faut trouver des équilibres. Le budget 2025 est ma priorité. Je veux m'installer, avoir une équipe. Et puis j'attends le discours de politique général du Premier ministre".
Sa nomination intervient en dépit des réticences de son mouvement, le Modem. Le 20 septembre, son parti laissait entendre son désaccord quant à la possible arrivée de Bruno Retailleau au gouvernement. Le nom du patron des sénateurs LR était pressenti pour s'installer à la place Beauvau et c'est bien lui qui a été nommé ce samedi soir.
Il faut que ce gouvernement réussisse pour le pays. Je me mets dans cette logique.
Geneviève DarrieussecqMinistre de la Santé
Un parcours landais et aquitain
Geneviève Darrieussecq est née dans une famille d'agriculteurs dans le sud des Landes. Après des études de médecine, elle exerce en tant que médecin allergologue dans les années 1980, auprès de l'hôpital de Mont-de-Marsan.
C'est en 2004 que commence sa carrière politique. Elle est élue conseillère régionale d'Aquitaine sous l'étiquette UDF puis MoDem. En 2008, elle se présente aux élections municipales et est élue maire de Mont-de-Marsan, grâce à l'alliance du MoDem et de l'UMP, et renouvelée en 2014, jusqu'en 2017. Elle est également présidente de l'agglomération en 2009 et pendant neuf ans.
Geneviève Darrieussecq a aussi été élue conseillère départementale des Landes, de 2015 à 2017. En 2017, elle accède à l'Assemblée nationale en tant que députée de la première circonscription des Landes.
Des Armées à la Santé
En 2017, elle intègre le gouvernement d'Edouard Philippe, d'abord en tant que secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, Florence Parly, jusqu'en 2020, puis comme ministre déléguée à la Mémoire et aux anciens combattants entre 2020 et 2022, dans le gouvernement de Jean Castex.
Durant cette période, Charles Dayot lui succède en tant que maire de Mont-de-Marsan le et son suppléant, Fabien Lainé devient député. De 2022 à 2023, elle assume pendant un an la charge de ministre déléguée aux personnes handicapées, dans le gouvernement d'Elisabeth Borne.
Ce nouveau portefeuille à la santé sera donc sa quatrième fonction ministérielle sous les deux présidences d'Emmanuel Macron.
Après la crise du Covid, le déficit de la Sécurité sociale, le manque d'effectif dans les hôpitaux, la crise des urgences, le manque de médecins, notamment en milieu rural, la tâche s'annonce ardue et passionnante pour la femme politique landaise. Le tout dans un contexte politique tendu, où il sera difficile de faire passer d'éventuelles réformes.