Ce lundi 15, les jeunes agriculteurs ont manifesté devant la préfecture des Landes. Ils dénoncent des retards dans le versement des aides qui leur ont été promises après la crise de la grippe aviaire. Ils n'en auraient perçu que 70% pour l'instant.
Retards sur les indemnités, imprécisions du gouvernement... La coupe est pleine pour les jeunes agriculteurs des Landes. Ce lundi 15 mai à Mont-de-Marsan, ils étaient une douzaine à manifester devant la préfecture.
Le but : dénoncer les retards dans le versement des aides. Selon eux, plus de 1 000 éleveurs du département attendent toujours d'être indémnisés par l'Etat. Ils n'auraient touché que 70% des aides promises.
Ils ont également réclamé plus de précisions de la part du gouvernement à propos du vide sanitaire en cours dans les exploitations. En effet, l'abattage préventif des palmipèdes avait été demandé dans le département afin d'endiguer la crise de la grippe aviaire. Mais certains y ont échappé.
"L'ancien ministre Stéphane Le Foll a annoncé qu'il y aurait peut-être des dérogations suivant la taille des élevages", souligne un manifestant, déplorant un manque de rigueur "sur les normes de bio-sécurité lors de la reprise du travail".
"On veut que tout le monde avance dans le même sens", ajoute-t-il.