Céline Dumerc, l'ancienne capitaine de l'équipe de France et joueuse de Basket Landes, annonce sa retraite

À 40 ans, Céline Dumerc annonce sa retraite à l'issue de la saison. Après 23 saisons de carrière, la joueuse de Basket Landes et ancienne capitaine de l'équipe de France se retire avec un palmarès bien fourni et de nombreux records à son actif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une immense championne qui tire sa révérence. "Fin du suspense, cette fois-ci, j'arrête !" À 40 ans, la joueuse de Basket Landes vient d'annoncer qu'elle mettait un terme à sa carrière professionnelle à l'issue de sa saison. Ancienne capitaine de l'équipe de France, elle détient le record de sélection en bleue, avec 262 sélections en 14 ans.

"Si je ne parlais qu'en écoutant mon cœur, l'amour de ce jeu me ferait continuer jusqu'à l'éternité"

Ce 2 mai 2023, c'est via les réseaux sociaux que Céline Dumerc a révélé sa décision : "Je sens que je dois m'arrêter là." Il y a 2 ans, Céline Dumerc alors que tout le monde s'attendait à ce qu'elle parte en retraite, elle avait rempilé pour des saisons supplémentaires. Originaire de Tarbes, la gauchère d'1,69 m, y a commencé sa carrière en 2000. Aujourd'hui joueuse de Basket Landes, Céline Dumerc a enchainé les records en 23 saisons de carrière. Le 8 avril dernier, elle est devenue meilleure marqueuse de l'histoire de la Ligue féminine. Un dernier record pour partir l'esprit tranquille ? 

Bien que le palmarès de Céline Dumerc soit déjà bien fourni, elle ne manquera pas d'y ajouter quelques lignes pour finir en apothéose. Elle totalise pas moins de sept titres de championne de France, six coupes de France, une victoire en EuroCoupe féminine avec Bourges en 2016, un titre championne d'Europe en 2009 avec les Bleues, mais également une médaille d'argent olympique à Londres en 2012, qui reste dans toutes les têtes. 

Si dans son message sur les réseaux sociaux, elle ne manque pas de rappeler que son club est encore en lice pour aller chercher des trophées, elle semble apaisée : "J'ai maintenant l'esprit libre et je vais maintenant profiter de ces derniers instants sur les parquets, avec vous !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information