Christian Cenet n’ira pas au bout de son quatrième mandat de maire. Pour protester contre les baisses de moyens donnés par l’Etat aux communes, il a décidé de démissionner. La liste des édiles qui quittent leur poste ne cesse de grossir dans l’Hexagone et dans les Landes.
30 ans que Christian Cenet siège au conseil municipal de Bougue, dans les Landes. 23 ans qu’il dirige cette commune.Diriger c’est bien le mot, le maire voit son rôle comme celui d’un chef d’entreprise, son but ? "Faire progresser son village" mais "ce n’est plus le cas".
Baisse de dotations, perte de compétences
La faute à des recettes en baisse, les dotations de l’Etat diminuent et la suppression de la taxe d’habitation ne va pas arranger la situation. "Est-ce qu’on ne nous étrange pas pour pouvoir nous supprimer ?", se demande l’élu.
Christian Cenet a également perdu certaines compétences au profit de l’agglomération du Marsan. Le maire a de moins en moins de pouvoirs, et, dans ce contexte, il ne souhaite pas rester à la tête de cette commune de 800 habitants.
28 maires démissionnent dans les Landes
Il quittera ses fonctions au 1er octobre mais continuera de siéger au conseil municipal. Depuis 2014, 28 maires ont démissionné dans les Landes. En France aussi la colère gronde puisque le nombre d’édiles qui quittent le navire a augmenté de 55%.
France 3 Aquitaine est allé rencontrer Christian Cenet avant son départ :