Landes : Maître Fafa, l'instituteur influenceur suivi par près de 20 000 abonnés sur Instagram

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.A. avec T.Elobo et A.Dumoulin

Ce professeur des écoles a opté pour l'enseignement par le jeu. Il les imagine et fabrique lui-même pour ses élèves. Puis les poste sur ses réseaux sociaux pour les mettre à disposition de tous. Gros succès auprès de ses collègues et des parents...

"Quand vous lancez le dé, vous avez le droit de vous déplacer où vous voulez. Là si je fais 6, je peux tomber sur une étoile rose ou une orange. C'est vous qui choisissez".

Géométrie et calculs à travers les jeux du jour

La consigne est donnée, les enfants vont pouvoir tester le nouveau jeu inventé par leur instituteur. Un jeu de mathématiques aujourd'hui, "Geometriz". 

"Ca me plaît" assure l'un des jeunes joueurs, "on peut s'amuser tout en apprenant".

"Et on peut recevoir l'aide des camarades en même temps" ajoute un autre élève affairé sur une table voisine. Il teste un deuxième jeu et avoue que certaines énigmes sont parfois compliquées, "surtout quand on doit additionner des mètres et des kilomètres et convertir" explique t-il.

Maître Fafa propose très régulièrement des jeux différents à sa double classe de CM1/CM2.

Je note les compétences que je veux travailler, je réfléchis aux cartes, j'essaie souvent de faire des jeux de plateau pour qu'ils puissent jouer à plusieurs et qu'il y ait de l'interaction, de l'entraide.

Fabrice Rechede alias Maître Fafa

France 3 Aquitaine

S'adapter aux enfants d'aujourd'hui

Ce professeur des écoles également directeur de son établissement au Vignau, petite commune rurale implantée à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Mont-de-Marsan, dit vouloir s'adapter aux enfants du 21e siècle.

"Le jeu les motive. On a dans les classes des élèves de plus en plus hétérogènes. Certains sont en difficulté et parfois les maths et le français c'est un peu déprimant pour eux. J'essaie d'amener une dynamique".

Ses jeux ont pour thème les mathématiques mais aussi le français, l'histoire-géo ou les sciences et reposent sur le programme scolaire. Ces ateliers permettent d'apprendre, de s'exercer et de s'adapter au travail en groupe.

Ca leur donne confiance en eux, et puis il y a le respect des règles, attendre son tour, écouter les autres, l'entraide, la bienveillance. Plein de compétences qui sont travaillées sans qu'ils s'en aperçoivent

Fabrice Rechede alias Maître Fafa

Source : France 3 Aquitaine

Gros succès sur les réseaux sociaux

Maître Fafa, qui s'est lui-même beaucoup inspiré de blogs de collègues à ses débuts dans l'enseignement, a décidé de rendre la pareille. Ses inventions pédagogiques et ludiques, il a décidé de les partager sur son site internet et sur sa page Instagram.

Le succès de ses publications est impressionnant. Il compte à ce jour 19400 abonnés, essentiellement des parents et des enseignants. "Je m'adresse aux collègues et aux parents qui font l'école à la maison ou ceux qui veulent faire réviser des notions à leurs enfants. Ils peuvent choisir un jeu ou une activité".

L'idée du partage lui est venue pendant le confinement où il devait faire cours à distance. Il a commencé par publier des vidéos pour sa classe et s'est dit qu'il devait en faire profiter ses collègues.

"Je le fais parce que j'aime mon métier, j'aime créer pour mes élèves et j'aime partager ce que je crée" explique t-il simplement.

Voir le reportage de Taliane Elobo et Alexis Dumoulin :

durée de la vidéo: 01 min 59
Landes : Maître Fafa, l'instituteur influenceur suivi par près de 20 000 abonnés sur Instagram ©T.Elobo/A.Dumoulin