• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Landes : des vols de pots catalytiques et de GPS agricoles signalés

Des vols de pots catalytiques et de GPS agricoles ont été signalés sur le département. La gendarmerie des Landes appelle donc à la vigilance par mesure de précaution. 

Par Alexandre Muffon Cattin

Deux avertissements en deux jours. Selon la gendarmerie des Landes, des vols spécifiques ont repris sur le département. Des pièces très précises sont ciblées : des pots catalytiques ou des GPS agricoles. Les propriétaires doivent donc faire attention. 

Il n'y a cependant pas de quoi s'affoler puisqu'il y a eu seulement un vol de pot et un de GPS en un mois et demi. Ces délits s'étaient déjà produits par le passé avant de s'interrompre durant un certain temps. 

 

Métaux précieux dans les pots catalytiques



Par mesure de précaution, les gendarmes appellent donc à la vigilance. Ce sont tout d'abord plus particulièrement les véhicules Peugeot et Citroën qui sont ciblés. Des voleurs viennent dérober les pots catalytiques des voitures. 

Car les pièces sont notamment composés d'une petite partie de métaux précieux qui peuvent après être revendus

La gendarmerie précautionne de stationner dans un lieu clos ou dans un endroit éclairé pour dissuader les personnes mal intentionnées. Elle rappelle que "quelques minutes" suffisent aux malfrats pour scier le pot. 
 

 

Préjudice de 3 000 à 15 000 €


Concernant les GPS agricoles, les militaires précisent que les vols peuvent aussi bien concerner les exploitants que les concessionnaires d'engins.

Il faudrait donc sécuriser les locaux, stationner dans un lieu fermé et clôturé et installer la console sur un support amovible pour pouvoir la retirer après utilisation.

Ces appareils attirent la convoitise des malfrats car ils sont particulièrement chers. Le préjudice peut aller de 3 000 à 15 000 euros.
 

Derrière ces délits, une criminalité organisée. Avec donc la possibilité de voir de nouveaux cas se produire. 
 

Sur le même sujet

Toutes dernières heures de travail avant la fermeture définitive de l'usine France Tabac à Sarlat

Les + Lus