Landes : "Yes Ouïe Can", le spectacle qui va prendre soin de vos oreilles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jeanne Travers

Un spectacle pédagogique s'installe sur les planches de Mont-de-Marsan, dans les Landes. Dans "Yes Ouïe Can", la famille Frochard sensibilise aux risques auditifs, tout en instruisant sur le mécanisme du son et de l'oreille.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
En France, "on estime à 1/4 de la population des jeunes de 15-29 ans qui peuvent être exposés ou souffrir de troubles auditifs plus ou moins importants", indique Bernard Laylle, responsable du pôle santé publique et environnement à l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

Devant ce constat renforcé par l'apparition de la "génération MP3", surgit la nécessité d'une sensibilisation à une meilleure gestion sonore. Cest la mission que s'est lancée le spectacle "Yes Ouïe Can", produit en 2009 par la RockSchool Barbey.

Un spectacle à visée pédagogique : le but est de faire comprendre aux spectacteurs le mécanisme du son et de l'oreille. Car musique classique ou heavy metal, les décibels sont les mêmes. L'oreille est exposée de la même façon, ce qui compte c'est le volume de musique et la durée d'écoute.

Les jeunes, principaux concernés


Idéalement, il ne faudrait pas exposer nos oreilles à plus de 2 heures d'écoute quotidienne. Une consigne qui n'est que peu respectée par les jeunes, comme le souligne Dominique Dussans, responsable technique CaféMusic.

Les jeunes vont avoir tendance à s'endormir avec des écouteurs sur les oreilles, et écouter la musique très tard. Donc l'oreille ne se repose jamais."


"L'important, c'est d'avoir des temps de repos pour que l'oreille puisse se reposer et se régénérer", poursuit-il. Car les troubles auditifs restent encore aujourd'hui irréversibles


► Revoir le reportage de Ludivine Tachon et Clément Alet :
durée de la vidéo: 01 min 40
Landes : un spectacle qui va prendre soin de vos oreilles ©France 3 Aquitaine



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité