A l'initiative de deux surveillants, les détenus incarcérés dans cette prison landaise peuvent suivre des entraînements de rugby et participer à des tournois contre....leurs gardiens. Des joueurs du Stade Montois se prêtent au jeu.
Dans ce département très fortement tourné vers le ballon ovale, quoi de plus normal que de tenter l'insertion par ce sport d'équipe, réputé pour son côté fraternel. "Oui ça améliore les rapports" reconnaît Wilfried, l'un des détenus inscrit aux entraînements. "Ca remet tout le monde au même niveau et puis ça amène une sorte d'évasion. Comme c'est en plein air, on se sent à l'air libre, on respire quoi..."
Un éducateur du comité de rugby des Landes dirige les entraînements et avoue qu'il faut s'adapter au public. "C'est vrai que l'écoute, on ne l'obtient pas en deux secondes... mais quand ils comprennent que ça peut les amener à progresser et qu'il y a des objectifs derrière comme des tournois, ils sont intéressés et se forcent à écouter".
Les tournois, contre les gardiens, sont des moments forts, d'autant que des joueurs professionnels du Stade Montois ont accepté de se joindre aux équipes pour les matchs. Les rencontres se déroulent sans aucune animosité. "C'est important de consacrer du temps à nos détenus" est convaincu le directeur du centre pénitentiaire, André Varignon, "ainsi la société leur accorde un certain respect".
Un respect mutuel qui devrait leur être bénéfique au moment du retour à la vie réelle, une fois leur peine purgée, pour une meilleure insertion.
Regardez le reportage d'Edmond Lataillade et Bertrand Joucla-Parker :