MÉTÉO. Grêle, pluies, rafales : des violents orages attendus en Nouvelle-Aquitaine

Des orages intenses sont prévus sur la Nouvelle-Aquitaine ce lundi 8 avril en fin de journée. Les rafales de vent devraient atteindre jusqu'à 100 km/h. De la grêle et de fortes pluies sont attendues dès le milieu d'après midi. La Gironde, la Charente-Maritime et les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange crues.

Prudence ce lundi 8 avril. Dès le milieu d'après-midi une "dégradation orageuse assez virulente" est attendue dans les Pyrénées-Atlantiques, détaille Damien Donnet, prévisionniste pour Météo France. Elle devrait ensuite remonter vers l'est des Landes, le Lot-et-Garonne, l'est de la Dordogne, puis atteindre le Limousin.
Ces trois départements ainsi que la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse sont placées en vigilance jaune ce 8 avril à la mi-journée. Une situation qui pourrait évoluer au cours de l'après-midi.

Des rafales jusqu'à 100 km/h

On attend "des chutes de grêle et des rafales de 70 à 80 km/h, poursuit Damien Donnet. Localement, le vent pourra atteindre les 90 à 100 km/h". Dès le milieu de l'après-midi, vers 16 h-17 h, ce sont des pluies "de fortes intensités" qui devraient s'abattre sur les Pyrénées-Atlantiques. Les orages remonteront ensuite vers l'est pour atteindre le Limousin en soirée.  Des prévisions relayées par l'observatoire des orages violents Keraunos.

Dans un communiqué, la préfecture des Landes appelle à la vigilance. "Les orages sont localement forts s'accompagnant d'une forte activité électrique", souligne la préfecture qui invite les Landais à la plus grande prudence et rappelle les consignes de sécurité : s'abriter dans un bâtiment en dur, prendre garde aux chutes d'arbres et objets, installer les groupes électrogènes en dehors de la maison. 

Vigilance orange en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques

Les départements de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques ont été placés ce lundi à 16 h en vigilance orange pour risque de crues. "Des orages modérés à localement forts circulent du Sud-Ouest au Centre et se propagent vers le nord du pays en soirée de lundi.
Ces précipitations pourraient entrainer de nouvelles réactions sur certains cours d'eau placés en vigilance jaune
", précise le site Vigicrues. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité