Dès 20 heures, et tout au long de cette soirée électorale, retrouvez les résultats des législatives dans les Landes à Mont-de-Marsan, Dax et dans toutes les communes avec notre moteur de recherche, mise à jour tout au long de la soirée. Trois députés remettent leur mandat en jeu dans le département.
Terre socialiste historique, les Landes ont changé de couleur au fil des scrutins. Il y a deux ans, deux députés issus de la majorité présidentielle avaient gagné, un seul député de la Nupes avait été élu.
Au soir des élections européennes ce 9 juin, les électeurs ont placé en tête le Rassemblement national. La liste de Jordan Bardella a en effet recueilli 30,56 % des suffrages, loin devant celle de Raphaël Glucksmann qui totalise 17,14 % des voix. Dans le département, la progression du parti de Marine Le Pen est frappante. Lors des élections législatives de 2022, le Rassemblement national n’avait réussi à qualifier aucun candidat pour le second tour.
Découvrez à partir de 20 heures les résultats dans votre circonscription.
Renaissance battu dans la première circonscription : Mont-de-Marsan
Dans la première circonscription, Véronique Fossey (RN) arrive en tête avec 37,23 % des voix. Juste derrière elle, la député sortante Geneviève Darrieussecq (Ensemble) obtient un score de 28,25 %. Marie-Laure Lafargue (NFP), arrivée en troisième position avec 27,08 % des voix, a annoncé se désister pour faire barrage au Rassemblement national.
Députée sortante : Geneviève Darrieussecq (Modem - Ensemble pour la République)
Ancienne ministre déléguée aux personnes handicapées, députée Modem depuis 2017, Geneviève Darrieussecq remettait son mandat en jeu. Il y a deux ans, la candidate de la majorité présidentielle ne l’avait emporté que d’une courte avance, à peine 700 voix d’écart face à son opposante de l'alliance à gauche. Cette fois, c'est entre autres la présidente de Basket Landes qui lui faisait face, Marie-Laure Lafargue (Nouveau Front Populaire), ainsi que Véronique Fossey pour le Rassemblement national.
La liste des candidats au premier tour :
- Geneviève Darrieussecq (Modem - Ensemble pour la République)
- Marie-Laure Lafargue (PS - Nouveau Front populaire)
- Véronique Fossey (Rassemblement national)
- Fabienne Chrit (Les Républicains)
- Jean-Claude Bon (Lutte ouvrière)
- Dominique Jarreau (Le Centre)
- Isabelle Henaff (Reconquête)
- Degny Amessan (Divers centre)
Pas de triangulaire dans la deuxième circonscription : Dax et la côte
Dans la deuxième circonscription, Ludovic Biesbrouck (RN) arrive en tête avec 32,60 % des voix. Derrière lui, le député sortant, Lionel Causse (Ensemble) obtient un score de 30,05 %. Le candidat Jean-Marc Lesplade (NFP) annonce lui aussi son désistement pour faire barrage au Rassemblement national.
Député sortant : Lionel Causse (Renaissance - Ensemble pour la République), anciennement issu des rangs socialistes. L’ancien maire de Saint-Martin-de-Seignanx, en 2022, l’avait emporté à seulement 51,94 % des suffrages, face au candidat de la Nupes, Jean-Marc Lespade qui repart sous l'étiquette Front populaire.
La liste des candidats :
- Lionel Causse (Renaissance - Ensemble pour la République)
- Jean-Marc Lespade (Parti communiste - Nouveau Front populaire)
- Marc Vernier (Les Républicains)
- Ludovic Biesbrouck (Rassemblement national)
- Pascal Demongeot (Lutte ouvrière)
- Stéphane David (Reconquête)
- Dominique Lecuona (Parti occitan)
Boris Vallaud en tête dans la troisième circonscription : la Chalosse
Dans la troisième circonscription, le député sortant Boris Vallaud (NFP) arrive en tête avec des résultats définitifs à 36,96 %. Derrière lui, la candidate du Rassemblement national, Sylvie Franceschini obtient un score de 35,59 %. Tom Gillet Duffrechou (MoDem) obtient 16,00 % des voix.
Député sortant : Boris Vallaud (PS - Nouveau Front populaire)
C'est le seul député de gauche dans les Landes. Il y a deux ans, il avait plus confortablement remporté le scrutin que ses homologues landais. Il avait battu Jean-François Broquères de la majorité présidentielle avec 59,93% des suffrages, soit près de 20 points d’avance sur son adversaire, qui ne repart pas à la bataille.
La liste des candidats :
- Tom Gillet-Duffrechou (Modem - Ensemble pour la République)
- Boris Vallaud (PS - Nouveau Front populaire)
- Brice Saint-Cricq (Les Républicains)
- Sylvie Franceschini (Rassemblement national)
- Christian Delfosse (Reconquête)
- Christelle Lassort (Résistons)
- Carole Voutaz (Lutte ouvrière)
- Mateu Richard (Parti occitan)