Emmanuelle Bescheron est l'une des six rameuses originaires des Landes et du Pays basque qui ont traversé le Pacifique en 80 jours à la seule force de leur bras pour la cause des enfants atteints de cancer. La rameuse était l'invitée du 19/20 de France 3 Aquitaine ce jeudi 27 avril.
Fierté et émotion ce soir. La ville de Capbreton célèbre leurs héroïnes ce jeudi 27 avril lors d'une soirée pour fêter leur retour. Emmanuelle Bescheron a répondu à France 3 Aquitaine depuis les Landes.
"Une aventure incroyable"
Un sourire radieux. Emmanuelle Bescheron, s'est échappée quleques instants de cette belle soirée de célébration à Capbreton en compagnie des familles et des amis pour répondre à France 3 Aquitaine.
"Je suis revenue chez moi dans les Landes, et retrouvé mon compagnon et mon bébé il y a seulement neuf jours, et j'ai déjà repis mon activité de coach sportif. Je ne suis toujours pas redescendue de cette aventure incroyable !"
Âgées de 22 à 47 ans, les six sportives ont relevé le défi de traverser le Pacifique à la rame pour aider les enfants atteints de cancer ainsi que leurs accompagnants. Stéphanie Geyer Barneix, l'instigatrice du défi, Emmanuelle Bescheron, Alexandra Lux, Itziar Abascal, Marie Goyeneche et Margot Calvet sont toutes des sportives de haut niveau, titrées en compétition internationale de sauvetage côtier.
On a eu des moments magiques lors de la traversée, et aussi des moments dangereux et compliqués. On a appris beaucoup les unes sur les autres. C'est une aventure collective incroyable et on ne retient que les bons moments, c'est que du bonheur pour nous !
Emmanuelle Bescheron , rameuse expédition "Cap optimist"France 3 Aquitaine
400 000 euros de fonds récoltés
Les six rameuses basco-landaises sont arrivées samedi 25 mars sur une plage de l'île de Moorea, en Polynésie. Elles ont réussi leur pari de traverser le Pacifique sur de simples planches de paddle board, pour aider les enfants atteints de cancer.
L'expédition "Cap optimist" est un projet qui nous a pris trois années de préparation. Et puis il y a eu cette période de 80 jours très intense à ramer dans des conditions parfois très difficiles. Nous avons récolté 400 000 euros pour les enfants !
Emmanuelle Bescheron, rameuse expédition Cap optimistFrance 3 Aquitaine
Défi relevé en 80 jours. A la seule force de leur bras, les six rameuses basco-landaises, parties du Pérou le 4 janvier dernier ont atteint le 25 mars l'île de Moorea aux eaux turquoises.
VIDEO. Voir le reportage sur ce défin de traversée du Pacifique en paddle :
Leur performance sera désormais inscrite dans le Guinness Book des records.