Une tornade endommage quelques toitures dans un village des Landes, le ciel reste agité en Aquitaine

La météo restera perturbée en Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques ce week-end. Photo d'illustation. / © ArtTower via Pixabay
La météo restera perturbée en Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques ce week-end. Photo d'illustation. / © ArtTower via Pixabay

Une petite tornade s'est formée au dessus de Benquet, dans les Landes, ce vendredi 8 novembre dans l'après-midi. Le phénomène tourbillonnaire a endommagé quelques toitures, sans faire de blessés. 

Par Alice Robinet

Après le passage de la tempête Amélie le week-end dernier, le ciel reste toujours agité au-dessus de l'Aquitaine.

Vendredi vers 16 heures, une petite tornade s'est formée au dessus de Benquet, commune de l'agglomération de Mont-de-Marsan, dans les Landes. 

Sur ces images diffusées par la page facebook Météo des Landes, le phénomène est visible. 
 

Une dizaine de toitures ont été légèrement endommagées après le passage de la tornade. Il n'y a aucun blessés, comme l'a précisé la préfecture des Landes. 
 

Une petite tornade traverse le village de Benquet, dans les Landes
Intervenants : Pierre Mallet, Maire de Benquet, Davis Bailhet, Charpentier, Patrick Thibaut, Habitant sinistré Equipe : TACHON Ludivine, ALET Clément, CHAGUE Boris

Un phénomène relativement courant, mais plus visible 


D'après Patrick Lavergne, prévisionniste régional à Météo-France à Mérignac, les petites tornades ne sont pas exceptionnelles dans la région.

Elles touchent la plupart du temps des zones inhabitées, et passent donc inaperçues. En mer, les tornades sont appelées trombes marines, et sont plus visibles lorsque le tuba de la trombe atteint l'eau. 

Et la taille de ces tornades françaises n'a rien de comparable à leurs impressionnantes cousines américaines, ce qui explique l'usage devenu fréquent du terme de "mini-tornade". 

D'autre part, si les tornades semblent être devenues plus fréquentes en France, cela s'explique aussi par le fait qu'elles sont désormais filmées ou photographiées grâce aux téléphones portables, ce qui n'était pas le cas il y a une quinzaine d'années, rappelle Patrick Lavergne. 

Carte : la commune de Benquet, dans l'agglomération de Mont-de-Marsan : 

Vigilance jaune maintenue 

La météo ne va pas s'améliorer ce week-end en Aquitaine car une nouvelle perturbation est attendue ce samedi dans l'après-midi.

La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques seront en vigilance jaune aux orages, et vents violents, ainsi que neige et verglas pour le 64.

"Des averses sont prévues dans la nuit et la matinée de dimanche, avec de possibles gros grains localisés",  et des "risques de débordement des cours d'eau", principalement sur la côte jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques, précise Patrick Lavergne. 

De nombreuses routes sont fermées à la circulation à cause des inondations dans les Landes, la liste est diffusée par le conseil départemental ici. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus