Comment attaquer les feux de forêt à la racine pour éviter qu'ils se propagent ? Depuis trois ans, un inventeur basé à Biscarrosse (Landes) développe un extincteur d'un nouveau genre, larguant du phosphate d'ammonium par drone. Son invention pourrait aider les pompiers à intervenir plus rapidement sur les départs de feux.
Dans un hangar de Biscarrosse, dans les Landes, Jacques Pitoux travaille à sa nouvelle invention : une boule rouge de quatre kilos remplie d'un puissant ignifugeant, le phosphate d'ammonium, capable de limiter un départ de feu grâce à son effet retardant.
Larguée depuis un drône, cette bombe, toujours en phase de test, pourrait un jour sauver des vies humaines et être utilisée par les pompiers. Le concept est de pouvoir agir dans les endroits isolés.
Aucun danger pour les secours
"Les feux prennent de l’ampleur parce que bien souvent le départ d'incendie se trouve dans une zone inaccessible, raconte Jacques Pitoux, inventeur et créateur de Block'Fire. Nous, l’idée, c'est, je monte à 300 mètres et je largue, sans prendre aucun danger pour le pilote, l'appareil, l'équipage.
Pour une efficacité optimale contre le feu, les explosions sont programmées à, entre 1 et 3 mètres, avant l’impact au sol.
Ces extincteurs d’un nouveau genre sont déjà disponibles pour les particuliers et les professionnels. Au service des pompiers, l’inventeur et son équipe l'espèrent bientôt.